Le cas Martin Piche
Infos & réservation
Thème
Un psychiatre prépare son cabinet avant de faire rentrer Martin Piche, un patient qui attend, dans la salle d’attente... Il n’a d’ailleurs pas l’air d’entendre qu’on l’appelle; ou hésite-t-il à entrer ? En fait, l’hésitation l’habite et surtout, l’ennui. Mon Dieu, comme il s’ennuie! Rien, absolument rien ne l’intéresse et c’est pour cela qu’il vient voir le psy.
Points forts
1 Jacques Mougenot et Hervé Devolder sont excellents chacun dans leur rôle. Le patient, qui a sûrement étudié les comportements psychotiques, est plus vrai que nature; et le psy, attentif, réactif et volontiers provocateur, est conforme à l’image que l’on s’en fait.
2 Le texte de Jacques Mougenot est original, fin et documenté; jamais vulgaire. La drôlerie du propos fait de cette consultation un moment de théâtre comique et inattendu. Et lorsque la fin arrive…je n’en dis pas plus !
3 Très bonne mise en scène d’Hervé Devolder: tonique, claire, joyeuse. Tout cela dans un décor fonctionnel et réussi.
Quelques réserves
Je n’en vois pas...
Encore un mot...
Une suggestion: allez voir "Le cas Martin Piche", puis "L’Affaire Dussaert", également de Jacques Mougenot. Les deux pièces se jouent en alternance. Elles ont la même griffe et la même âme. Vous ne perdrez pas votre temps...
Ajouter un commentaire