Le cadeau des dieux
Le juge, l’avocate et le bourreau …
De
Shams Bouteille
Direction artistique : Romain Bouteille
Durée : 1h
Durée : 1h
Mise en scène
Shams Bouteille et Anastasia Joux
Avec
Ilona Bachelier, Shams Bouteille, Anastasia Joux et Adrien Parlant
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Café de la Gare
41 rue du Temple
75004
Paris
01 42 7 52 51
Les 11 mai et 15 juin à 21h
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Un juge, une avocate et un bourreau attendent l’officier de police qui doit leur livrer le futur condamné, dont le procès le conduira immanquablement à avoir la tête tranchée. Mais à la place, ils voient apparaître un drôle de médecin, qui leur demande de l’aide.
- Qui est donc cet homme étrange à l’allure débonnaire, qui leur livre différentes versions de sa présence en ces lieux ?
- Entre les quatre personnages va se jouer un curieux ballet, où chacun va tenter de se sauver, au détriment des autres.
Points forts
- La pièce alterne entre comédie et drame, entre texte et bande son en chansons interprétées par les quatre comédiens.
- La partie musicale est à la fois contemporaine et classique : musique de film et chansons populaires sont indissociables de la pièce. Elles en font partie intégrante en renforçant l’ambiguïté émotionnelle du spectacle.
- La mise en scène est dynamique et digne de la tradition du Café de la gare : faire bien avec peu de moyens.
- Les auteurs font preuve d’un bel abattage, avec une mention spéciale pour la très pétillante Ilona Bachelier, qui illumine la pièce de son talent.
Quelques réserves
- Le texte est consistant et déroule une intrigue bien menée qui se développe habilement jusqu’à son dénouement. Néanmoins, il manque de ces étincelles, ces envolées lyriques et ces répliques magiques qui ont fait l’originalité et les grandes heures du Café de la gare.
Encore un mot...
- Le Café de la gare reste une affaire de famille : en effet, Shams Bouteille, fils du grand Romain Bouteille, mort en 2022, perpétue l’esprit de son père, même si Le cadeau des dieux, n’a pas la qualité et le grain de folie du Graphique de Boscop.
- Sotha est toujours là, qui s’occupe de la billetterie et vient chauffer la salle.
Une phrase
L’avocate : « J’ai mal aux dents.
Le juge : Les dents, c’est dans la tête. »
L'auteur
- Shams Bouteille est le fils de Romain Bouteille et de Saida Churchill. Il a donc baigné dans le café-théâtre, et grandi sous l’influence artistique de ses parents.
- Il est à la fois compositeur et musicien, auteur et metteur en scène.
Ajouter un commentaire