Le Cabaret Blanche
Infos & réservation
Thème
C’est dans le contexte de la Guerre de 14 qu’un jeune homme, fils d’émigrés italiens, Pippo Pepino, part à la recherche de son cousin, unique survivant de sa famille, qui s’est engagé. Seuls le sont les hommes valides. Pippo est trop petit et caresse le rêve d’être tambour-major! Pas moyen d’être enrôlé… Les non-valides restent en dehors de l’armée et créent une petite société marginale dans laquelle notre délicieux héros va devoir évoluer.
Seule manière de le retrouver, ce lien familial, voyager. Mais dès qu’il arrive dans une caserne, son cousin vient de partir au front.
Pippo traversera ainsi, de caserne en caserne, la France entière, transportant avec lui son merveilleux imaginaire qui lui permettra d’exister. Il fait revenir des morts de sa famille avec une grande joie communicative. C’est au cours de ce périple initiatique, qu’il échouera, par hasard, au Cabaret Blanche où sont réunis des non-valides, blessés de la vie, mais tous, sans exception, des artistes de grand talent.
Il y sera embauché comme balayeur, mais surtout, il y trouvera l’Amour… en la personne de Violette qui vit sous la coupe de son frère/ sœur Blanche, sorte de drag-queen inénarrable !
Points forts
1 Quelle ambiance dans ce cabaret ! Une équipe formidable. Ils savent tout faire. Danse, chant, mime, comédie… Ils sont comiques, émouvants tour à tour, et extrêmement sympathiques.
2 Excellente musique, début 20è, flirtant avec le jazz. Des musiciens, percussions, violoncelle, guitare, piano, nous régalent d’arrangements faits par eux-mêmes, auxquels s’ajoutent leurs voix extrêmement travaillées.
Ils chantent avec beaucoup d’humour des chansons drôles ou émouvantes, oubliées, revisitées à la manière des comédies musicales actuelles…
3 La mise en scène est au cordeau, rythme soutenu, chorégraphie tout à fait au point.
4 Un décor intelligent, sur 2 niveaux, permet de faire apparaître des personnes inattendues, venues de nulle part.
Quelques réserves
A part peut-être une petite longueur dans le 1er quart d’heure, on est pris du début à la fin.
Encore un mot...
Voilà un spectacle de théâtre musical réjouissant qui nous transporte dans le temps, dans l’imaginaire, et nous tient éveillé pendant 2 heures au contact de ces gens de peu qui ont su dégager dans leurs malheurs, une énergie vitale, exemplaire et généreuse.
Ajouter un commentaire