Le Banquet
Infos & réservation
Thème
Le temps d’un mariage, ou plutôt de la fête qui suit le mariage, dans un espace protégé par une tente blanche, sur un sol incertain, un microcosme de société se rencontre ou se retrouve. Il y a les sympathies et les antipathies spontanées, les personnages stratégiques (père et mère de la mariée, les mariés – mais ont –ils eu raison de franchir ce cap ?), le photographe, le DJ, la serveuse… Mathilda May a choisi, comme dans « Open Space », de ne pas écrire de vrais dialogues, elle invente un langage composé d’inintelligibles borborygmes. La réussite, c’est qu’il est parlé tellement « en situation », que l’on parvient sans peine à comprendre ce dont il s’agit.
Points forts
1- L’équipe des comédiens est formidable. Cette mêlée colorée, délirante, métaphorique, car cela va plus loin à mon sens que le simple gag, est remarquablement orchestrée.
2- Fragilité humaine quand la boisson abonde, que les corps et les inhibitions se relâchent ; on sombre assez vite dans un délire triste et drôle à la fois. Personne ne parvient plus à se faire entendre…
3- J’ai adoré le début avec la serveuse perdue dans le rideau rouge, puis les escalades vers le buffet, il y a une forme d’univers qui à ce moment là n’est pas loin de celui de Jacques Tati, avec une sorte de poésie absurde. L’absurde va aboutir à une pauvre mariée dont la robe blanche subira tous les outrages. Le marié semble peu digne de son statut ; un homme mystérieux vêtu de noir sera en quelque sorte l’exorciseur de cette fête, qui passe par le crime. L’univers poétique vire au sombre, le beau rêve devient cauchemar, mais, d’une certaine manière, l’amour, transfiguré par la tragédie, triomphe dans une nuit étoilée.
4- Il y a indéniablement chez Mathilda May un univers, créatif, sensible, qui sait parfaitement faire bouger les gens, (la danseuse n’est pas loin). On a l’étrange impression qu’elle recherche une œuvre au noir presque alchimique, qui doive passer par le pourrissement des choses, pour se transmuer en un rêve lumineux, même s’il est impossible. C’est très intéressant.
Quelques réserves
Un petit peu de longueur dans le développement de certaines séquences.
Encore un mot...
On ne peut que saluer les acteurs, tous excellents avec une mention particulière pour Stéphanie Djoudi-Guiraudon, dans ce chaos qui illustre bien la difficulté du vivre ensemble. Je pense que Mathilda May va parfois un peu trop loin, mais son univers est si personnel, si attachant que l’on ne peut qu’être à la fois songeur et enchanté.
L'auteur
Danseuse, comédienne au cinéma, au théâtre, Mathilda May est la fille de Victor Haïm, l’un de nos plus grands auteurs dramatiques contemporains.
Il n’est pas surprenant qu’après une carrière tant française qu’internationale, cette très belle femme se tourne vers sa propre création. Elle apporte indéniablement quelque chose de particulier à l’univers théâtral.
Commentaires
Je salue le courage des acteurs de se lancer la dedans. Mais une pièce ou “pipi, caca” sont au rendez-vous, j’ai passé l’âge. Nous sommes sortis au bout de 40 minutes tellement nous étions angoissés de voir que quelques personnes s’amusaient... sans paroles, cliché de la vie d’un mariage pittoresque.. je sais pourquoi nous avons eu des places gratuite et que la salle était vide un dimanche après midi...
Sans surprise : circulez il n'y rien à voir à part un spectacle enfantin bâclé et très long pour attendre la fin !
Adapté pour les mononeuronnes. Je ne mettrai même pas un enfant devant de peur qu'il en sorte abruti... Ça c'est pour le côté "pipi caca" pathétique.
J'ai reussir à tenir 30 mn seulement.
Heureusement que cela était gratuit. Je regrette le prix des tickets de métro tout de même.
Une catastrophe. Suis sortie au bout d une longue heure désespérante et pathétique. Fuyez.
AFFLIGEANT !! INOMMABLE !!! UNE HORREUR j'ai rarement vu une pièce aussi vulgaire, stupide sans aucun dialogue !! P I T O Y A B L E
Les comédiens sont très performants,mise en scène très bien orchestrée pour un exercice peu banal, la grossièreté n’est pas loin mais on y échappe grâce à l’humour. .. tant pis pour les pisse froid! Bravo à la troupe qui se donne à fond et nous a distrait en ce dimanche morose et venteux.
J'ai adoré cela fait du bien de rire pendant 1H30 sur des situations très physiques,et quelle bonne idée ce langage incompréhensible. Bien sûr c'est "cru" cela peut choquer quelques uns mais hier soir la salle était pleine et les applaudissements étaient mérités.
Magnifique le jeu et performance des comédiens ! Merci à la troupe.
Les comédiens sont formidables dans cette pièce à rebondissements à tout-va ! On rit du début à la fin ! Allez-y sans hésiter. Puritains et bonnets de nuit sont cependant très priés de s'abstenir.
En 2016 Mathilda M. est venue voir "Garden-party". 2 FOIS ! Elle a adoré, nous a félicité, nous a proposé son aide pour rencontrer le Rond-Point et le Montfort. Elle n'a rien fait. Au lieu de cela elle a monté "Le B....". Elle s'est inspiré de notre travail, de notre spectacle pour créer le sien. Nous étions bien parti pour être programmé au Rond-Point mais vu que nous parlions du même sujet ils ont préféré prendre MM. Normal. Qui sommes-nous numéro 8 face à la Star ? Depuis elle tourne bien et elle a reçu un Molière ! Nous ? On se démerde comme toujours depuis 10 ans. Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? On m'a conseillé de ne rien dire par peur des représailles, de me griller dans le milieu ....et tout en écrivant cela j'ai la boule au ventre, oui j'ai peur des répercussions que ce message va provoquer... Mais moi aussi j'en ai marre, je me lève et je me casse !
Je ne vais pas l'attaquer je n'ai ni le temps ni les moyens. Et en plus son spectacle n'est pas un plagiat directe donc je ne peux rien faire.
Mais c'était pour prévenir les autres Cie. Si jamais MM vient voir votre spectacle et qu'à la fin elle vous félicite vous connaîtrez alors le sujet de son prochain spectacle !
Ajouter un commentaire