Infos & réservation
Thème
Galilée, l'astronome philosophe qui a découvert que le soleil était le centre de l'univers, l'Italien ambitieux et parjure, transgressif aussi, raconte sa vie au travers de ses recherches, ses découvertes, son temps.
Points forts
1 Cesare Capitani a su trouver l'équilibre entre le récit de la vie de l'immense scientifique qu'était Galilée et celui de l'homme, à tous les âges de la vie, avec ses forces et ses faiblesses.
Une personnalité puissante qui revendique ses découvertes et transgresse les interdits. Un homme de chair que les honneurs ne laissent pas insensible, habile manipulateur des grands de son siècle dont il rechercha la protection. Il est aussi celui que la peur du bûcher conduira au parjure mais qui prônera l'indispensable séparation entre l'Eglise et l'Etat; tout à la fois ardent défenseur de la liberté de penser, de douter, de philosopher, de trouver aussi !
2 Cesare Capitani, propose un Galilée séduisant par ses facettes multiples. L'homme sur scène, le grand scientifique philosophe exigeant devient au fil du texte d'une extrême modernité. L'acteur met en scène ses doutes angoissants, ses peurs et ses faiblesses mais aussi sa force de transgression visionnaire.
3 Une mise en scène sobrissime mettant l'humain au coeur de la pièce, de la scène. Quelques lettres sur le sol, quelques formules. Un ou deux objets parlants.
Quelques réserves
Je n'en vois pas.
Encore un mot...
Galilée, un homme de notre époque, attachant, fascinant. L'histoire d'une vie incroyablement riche en contradictions et en découvertes.
A savourer.
L'auteur
Né à Milan, Cesare Capitani est à la fois auteur, metteur en scène et acteur.
Commentaires
Remarquable spectacle qui restitue ce qui fut une aventure intellectuelle et un tournant décisif dans la pensée occidentale. L'acteur-adaptateur-metteur en scène réussit un pari difficile : rendre compte exactement de cette aventure en faisant de Galilée un homme ordinaire, avec ses faiblesses, mais qui n'a pas transigé sur ce qu'il a découvert d'extraordinaire. Le plus intéressant : on suit pas à pas les découvertes. Tous les lycéens de France devraient voir ce spectacle d'utilité publique.
Ajouter un commentaire