La Réunification des deux Corées
Infos & réservation
Thème
"La Réunification des deux Corées", c'est un nom bien énigmatique pour une pièce composée d'une vingtaine de petites saynètes, qui ont pour thème l'amour et l'incommunicabilité entre les êtres. Des personnages ordinaires sont confrontés à des situations souvent tragiques, nourries de malentendus, de mensonges, de dialogues de sourds...
Points forts
- Les neuf formidables acteurs - Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu -, fidèles depuis des années à Joël Pommerat, interprètent à la perfection ces personnages remplis de contradictions, qui sont à la fois émouvants, pathétiques, et parfois violents. Comme cette femme mariée depuis 20 ans, au mari irréprochable, qui veut divorcer parce qu' "il n'y a plus d'amour"; ou cet ex-mari qui débarque dix années après, parce qu'il n'avait pas dit "au revoir" à sa femme; ou encore cette soeur qui refuse que sa jumelle se marie avec l'homme qu'elle aime aussi: "Je ne survivrai pas si vous vous mariez...
Prouve-moi que tu l'aimes plus que moi..." Les situations évoluent, souvent dans le tragique, mais rarement comme on l'aurait imaginé au départ.
- C'est à la fois intime et spectaculaire. La pièce, dont la mise en scène est signée Eric Soyer, se déroule sur un grand couloir très sombre, telle une large frontière comprise entre deux estrades où se tiennent les spectateurs, qui se font face. Comme celle qui sépare la Corée du Nord et celle du Sud... La pénombre des éclairages, très étudiée, sculpte l'espace dans lequel les acteurs jouent; l' atmosphère est à la fois proche et étrange, toujours soutenue par une musique.
- Les scènes s'enchaînent selon un jeu impressionnant d'apparition et de disparition des acteurs: à peine la scène terminée, un noir profond se fait dans un silence absolu, suivi immédiatement de l'apparition de nouveaux personnages, et d'un nouveau décor... comme au cinéma. C'est stupéfiant.
Quelques réserves
Peut-être la longueur du spectacle (presque deux heures). Retirer deux ou trois scènes ferait qu'on resterait sur sa faim, alors que là, au bout d'une heure et demie, on a envie que cela se termine... D'autant plus que les sièges sont étroits et inconfortables.
Encore un mot...
Du grand théâtre qu'il faut voir pour l'excellence des acteurs, l'intérêt des situations et l'originalité de la mise en scène.
Une phrase
"J'ai beaucoup réfléchi. Cela ne suffit pas. On s'aime, mais cela ne suffit pas. Je suis désolée..."
L'auteur
Figure majeure du théâtre français contemporain, "l'auteur de spectacle" Joël Pommerat, né en 1963, ne monte que ses propres textes.
D'abord acteur, il se consacre à l'écriture dès 23 ans et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or, à Paris.
Il fonde la Compagnie Louis-Brouillard, en 1990.
Ancrées dans le monde actuel, les pièces de Joël Pommerat, (" Cercles/Fiction", "Ma chambre froide"etc...) posent des questions sur l'humanité; et ses personnages sont un condensé de la société.
Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre très bel article.
Nous aimerions préciser un petit point important : "La Réunification des deux Corées" est un spectacle écrit et mis en scène par Joël Pommerat. Eric Soyer a fait la scénographie, non la mise en scène.
Encore merci et très belle année 2015 !
Modification effectuée! Merci !
Ajouter un commentaire