La plus précieuse des marchandises
Infos & réservation
Thème
• En 2019, Jean-Claude Grumberg fit paraître un conte à la fois bouleversant et poétique qui résonne avec sa propre histoire, marquée par la Shoah. Il y est question d’une pauvre bûcheronne sans enfant à qui une main balance un jour d’un train un paquet enveloppé d’un châle rare. C’est une petite fille qui devient pour elle « la plus précieuse des marchandises ».
• Alternant subtilement entre la fiction et le réel, entre le conte et le récit glaçant, le texte est nourri d’amour et de barbarie, de résilience et d’horreur, dans un rapport salvateur – et parfois humoristique - à l’histoire
Points forts
• L’interprétation juste et subtile d’Eugénie Anselin et de Philippe Fretun.
• La mise en scène de Charles Tordjman dans un décor minimaliste, avec en arrière-plan une séquence de photos et de vidéo suggestive, et une bande sonore qui dramatise, rythme ou accompagne la narration et les dialogues.
Quelques réserves
• Pour certains, la scénographie sera peut-être trop présente.
Encore un mot...
Adaptation fidèle du texte de Grumberg, cette courte pièce laisse une empreinte d’autant plus forte que la mise en scène joue d’une hybridation entre évocation abstraite et témoignage sur la réalité
Une phrase
« Voilà, vous savez tout. Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c’est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. Il n’y eut pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer d’urgence leurs marchandises, ô combien périssables. Ni de camp de regroupement, d’internement, de concentration, ou même d’extermination. Ni de familles dispersées en fumée au terme de leur dernier voyage. Ni de cheveux tondus récupérés, emballés puis expédiés. Ni le feu, ni la cendre, ni les larmes. Rien de tout cela n’est arrivé, rien de tout cela n’est vrai. »
L'auteur
• Né en 1939, Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre depuis 1968, et coscénariste pour des films de François Truffaut et de Costa-Gavras. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, un Molière et le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras.
• Ses textes évoquent souvent son histoire tragique puisque son père et ses grands-parents ont été assassinés par les nazis.
Ajouter un commentaire