
La fileuse de nuit
Infos & réservation
Thème
C’est une fille dans une grotte qui ouvre des portes… celle de sa mémoire, celle de ses rêves, convoquant fantômes, Delphine Horvilleur et autres figures qui flottent autour d’elle.
Comment interroger sa mémoire familiale, plonger dans la psycho-généalogie, voyager au gré de ses sentiments, de ses réminiscences et de ses émotions ? Autant de questions qui nous traversent souvent sans qu'on sache pourquoi, au gré d'un souvenir, d'un objet, d'une odeur...
Elsa Rozenknop enquête sur sa famille et nous entraîne dans le labyrinthe des souterrains transgénérationnels, emmêlant son fil à celui de la grande Histoire.
Points forts
Une écriture fine, méticuleuse qui se dévide comme un écheveau avec ses jeux, ses rythmes, ses assonances. Dans une mise en scène et un jeu de lumières aussi précis que déroutant, Elsa Rozenknop tire les fils d'une mémoire qui s'effiloche, se rembobine, se tisse à l'aide des fantômes qui hantent ses rêves.
Une belle expérience de théâtre, une plume remarquable qui joue et se joue des mots avec délectation.
Une merveilleuse et lumineuse interprète et un très beau travail de lumières.
Quelques réserves
- Si l’on est parfois perdu dans les méandres de la dramaturgie, n’est-ce pas aussi ce qui fait la force d’un spectacle à la forme très originale ?
Encore un mot...
- Raconter une histoire familiale comme un conte fantastique dans la forêt de la mémoire, en sollicitant parfois un public saisi mais captivé.
- Encore quelques dates pour vous fondre et vous perdre dans ce spectacle hors des frontières du temps.
Une phrase
- La narratrice : « Je suis dedans. Je suis dedans ? Dans une pièce circulaire et bleue , Je suis dans une pièce circulaire -est-elle circulaire - elle est bleue. Est-ce une pièce ne serait-ce pas plutôt… Une grotte ? Une sorte de grotte ? Tout en est que je me tiens là, dans cette pièce-grotte bleue plus ou moins circulaire. Et qu’autour de moi il y a des portes. Je suis au centre disons d’un cadran, une montre, dont les aiguilles ne montreraient pas l’heure mais des portes. Une montre qui ne montre que des portes, une montre qui ne montre rien donc, puisque les portes sont fermées. Je n’ai pas d’aiguilles, mais j’ai une clé. »
L'auteur
Formée en conservatoires (Paris et Annecy) et auprès de Robin Renucci, Pierre Notte, la Manufacture de la chanson, Elsa Rozenknop est comédienne, autrice, parfois chanteuse et metteuse en scène. Elle travaille au théâtre sous la direction de Ladislas Chollat, Pierre Notte, Franck Berthier, Fabrice Melquiot, et Guillaume Ravoire…
Elsa Rozenknop intègre en 2020 le Laboratoire de la Maison du Conte, qui lui permet de plonger dans l’écriture en solitaire. Elle a été par le passé co-autrice au sein du trio 3 actrices. En 2021 elles cofondent avec le compositeur Paul Marie Barbier la structure Roze’n’Barb, société de production et d’édition musicale, phonographique et théâtrale.
Ajouter un commentaire