La Dame de la Mer
Si vous n'êtes pas allergique aux pièces à messages ...
Thème
Au fond d'un fjord norvégien, une femme doit choisir entre un homme mystérieux, qui l' a fascinée et qui refait surface, et son mari, médecin, plein de prévenance et de patience.
Points forts
- Curieusement, je mettrai en premier, le décor. Il est superbe et donnerait envie de rester là toute la nuit. Il tire la pièce vers le haut.
- C'est bien construit, bien dirigé, bien mené. On ne s'ennuie pas.
- Jacques Weber joue simple, vrai, nature. Il est parfait dans ce rôle de mari, qui conjugue le don de soi à presque tous les temps.
- Anne Brochet est admirable de maîtrise, de tact, de sensibilité profonde dans un rôle de femme violemment perturbée par une double fascination: pour la mer -"J'ai la nostalgie vertigineuse de la mer"- ; et pour un être qui partage cette obsession et dont elle est persuadée qu'il est, qu'elle le veuille ou non, l'homme de sa vie.
Quelques réserves
- L'issue positive est un peu "téléphonée".
- On risque l'indigestion d'états d'âme.
- Ibsen, auteur célèbre du 19°siècle, est certes un grand écrivain: "Peer Gynt", "La Maison de Poupée" etc...Et c'est souvent un admirable auteur à thèses. Mais ici, les thèses dérivent un peu vers le prêchi-prêcha. Un côté pasteur norvégien. Cela peut agacer quelques uns.
Encore un mot...
Outre le thème selon lequel l'amour a le fabuleux pouvoir de transcender les pires obstacles, Ibsen développe l'idée que la force de nos fantasmes tiendrait souvent au seul fait qu'ils relèvent de l'interdit ou de l'inaccessible. Et qu'il faut se méfier de certains élans passionnels, qui constituent plus une expression des dérives de notre personnalité que d'un attrait réel pour le sujet momentané de notre passion.
Vous êtes d'accord ?
Ajouter un commentaire