La ballade de Souchon
Infos & réservation
Thème
- Comment évoquer un chanteur, auteur, et parfois compositeur ? Avec ses chansons bien sûr, mais également en évoquant le personnage pour composer le récit d’une vie.
- Ce sont donc 16 chansons, depuis J’ai dix ans, en 1974, jusqu’à ses plus récentes sont reprises et offrent un tour de chant très complet pour illustrer la carrière de celui qui a su imposer un style bien à lui dans le paysage de la chanson française.
- Mais l’homme et son parcours sont également évoqués dans un récit choral qui fait le lien entre les chansons.
Points forts
- La troupe est exclusivement composée de femmes, 6 actrices qui jouent et racontent Alain Souchon tout au long de sa carrière. Ce choix fort apporte un regard empreint de douceur et d’une forme de légèreté grave qui sied parfaitement à l’auteur de Foule sentimentale.
- Imposer des actrices, pour la plupart issues de la « Grande Maison » est un autre parti pris qui se révèle gagnant, car si tout le monde peut chanter, tout le monde ne peut pas jouer. Les actrices choisies pour interpréter ces chansons savent se répartir l’espace, occuper la scène même lorsqu’elles ne sont pas sur le devant, sourire et se regarder. Il en ressort une magnifique interprétation collective, qui illustre le charme doux empreint d’une nostalgie douce qui fait la singularité du chanteur.
- La mise en scène est élégante et fluide. Le cadre, qui pourrait être le salon de Souchon en Bretagne, dans sa maison de la Trinité sur Mer, est à la fois coquet et chaleureux.
Quelques chorégraphies, plus esquissées que savamment réglées apportent une touche de comédie musicale. - Les chansons sont interprétées en solo ou a plusieurs voix et rendent parfaitement toute la poésie du chanteur. Elles sont mises en musique par un trio – piano, guitare, violoncelle – discret mais qui accompagne les chanteuses avec brio.
Quelques réserves
Aucune réserve, ce spectacle est un enchantement.
Encore un mot...
La ballade de Souchon s’inscrit dans la lignée des spectacles musicaux produits par le Comédie Française, qui a déjà mis sur le devant de la scène Serge Gainsbourg en 2019. Plus que des tours de chant, ce sont de véritables spectacles où les interprètes se baladent dans l’univers des chanteurs.
Une phrase
Foule sentimentale est récitée, sans être chantée, comme un poème, ce qui donne aux paroles une puissance accrue :
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
L'auteur
- Alain Souchon est né au Maroc en 1944, d’une mère qui faisait partie de la troupe de Fernand Ledoux (acteur de la Comédie-Française).
- Il grandit en Suisse puis en France dans une famille aimante et joyeuse, paradis d’une liberté qui le marquera à jamais.
- A 17 ans, renvoyé de pension, il part à Londres enchaîner les petits boulots et parfaire son anglais.
- Son premier album, en 1974, marque sa rencontre avec Laurent Voulzy, avec lequel il compose, jusqu’à aujourd’hui, un duo complémentaire et prolifique.
- Puis vous connaissez la suite : une quinzaine d’albums racontant avec humour et douceur des histoires du monde qui nous entoure, d’un trait bref et concis, font d’Alain Souchon un chanteur au succès constant, multi récompensé (10 victoires de la musique).
- Il fait également l’acteur dans 12 films qui lui valent 2 nominations aux César.
Ajouter un commentaire