Jusque dans vos bras
Infos & réservation
Thème
Le spectacle aborde la question de l'identité française à travers différents tableaux. Loufoques, délirantes et empruntes d'humour noir, ces saynètes sont nourries des propositions de chaque comédien, qui rivalisent de créativité et de provocation. On assiste ainsi à l'accueil d'immigrés au sein d'une famille bourgeoise, au pique-nique entre amis qui dégénère ou encore au racolage de Jeanne d'Arc. La pièce ne délivre pas de thèse particulière, mais brode avec auto-dérision autour du thème en mettant en scène la culpabilité nationale, le politiquement correct, les figures historiques et de multiples clichés sociologiques. A travers les débordements et l'outrance des situations, c'est finalement une forme d'exaspération face à un sujet si bien instrumentalisé que les comédiens communiquent au public.
Points forts
- Une pièce réjouissante, dynamique et loufoque, stimulée par un "esprit de troupe" : les scènes sont foisonnantes, les réparties fusent et le public n'a pas une seconde de répit.
- Loin de s'enfermer dans une thèse, le spectacle aborde le thème de l'identité nationale sous différents aspects (immigration, xénophobie, figures nationales...) et par différents registres (comique de situation, chorégraphie, comédie bobo, farce burlesque...), offrant ainsi un spectacle d'une grande variété.
- Des comédiens époustouflants, co-créateurs du spectacle, qui, pour divertir le public, n'hésitent pas à bousculer les codes rassurants du spectacle vivant.
- On admire les costumes excentriques et les mises en scène inventives. Le bestiaire qui se mêle aux personnages ne manque jamais son effet.
Quelques réserves
Je n'en vois pas, le spectacle tient ses promesses.
Encore un mot...
Un spectacle délirant et provocateur, aux surprises inépuisables, mené tambour battant par le collectif des Chiens de Navarre.
Une phrase
"En tant que femme, ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais me taire !"
L'auteur
En l'occurrence, il vaut mieux parler de metteur en scène.
Jean-Christophe Meurisse bouscule la scène du théâtre français en créant en 2005 le collectif "Les Chiens de Navarre", devenu une référence dans le domaine des créations collectives. Audacieux et provocateur, il n'hésite pas à proposer des spectacles au format atypique, comme "Pousse ton coude dans l’axe", une série de performances de trente heures créée au Centre Pompidou en 2010. Il remporte également plusieurs prix pour son premier film, "Il est des nôtres", salué par la critique. Artiste novateur, il parvient à surprendre le public à chaque nouvelle production.
Ajouter un commentaire