Jeanne et Marguerite
Infos & réservation
Thème
Deux histoires d’amour, deux époques différentes.
1906, Marguerite aime Ernest qu’elle rencontre à 14 ans sur la plage de Nice. Elle tombe sous le charme de ce beau jeune homme de 16 ans.
Elle établit alors avec lui une correspondance régulière (700 lettres et cartes postales) témoignant avec romantisme de l’évolution de ses sentiments: premiers rires, premières émotions, premier baiser, fiançailles, mariage et nous sommes en 1914…
2006, Jeanne surf sur internet la nuit pour rompre sa solitude, quand elle ne peut plus appeler ses amis. Elle y fait des rencontres, parfois amoureuses, comme autant de mystères à percer entre les lignes.
Elle y rencontre « James », un inconnu inquiétant, maître dans l’art de la disparition, avec lequel elle vit une histoire drôle et fantasque.
Deux époques, une histoire pleine lumière, une dans la clandestinité, mais un fil conducteur familial puisque Marguerite est l’arrière grand mère de Jeanne.
Points forts
· Le texte est magnifique, très poétique et ponctué d humour, qui dit avec des mots vifs et facétieux la violence des sentiments.
· La performance de Françoise Cadol, qui est vraiment excellente dans ce monologue qu’elle interprète avec rythme, passion, joie et tristesse, mais surtout beaucoup de délicatesse, faisant ainsi ressortir ainsi la fragilité de ces femmes amoureuses.
· La mise en scène, avec ses pages tournées et ses jeux de lumière qui transportent le spectateur aux travers des différents épisodes de ces histoires, lui évitant ainsi d’être complément perdu.
Quelques réserves
Je n’en vois pas, au delà du coté assez sombre des histoires d’amour de Jeanne, certainement révélateur du phénomène « zapping » dans l’air du temps.
Encore un mot...
Je porte encore en moi la description du coup de foudre de Marguerite, moment vraiment incroyable d'émotion.
Une phrase
- « Vous ne savez pas nager ! Je vous apprendrai.
C’est très simple, il suffit de se laisser porter. » (Ernest à Marguerite).
- « Ma vie est devenu un film à suspens. Viendra, ne viendra pas ? » (Jeanne).
- « A un moment le chagrin se retire, comme la mer »
L'auteur
Valérie Péronnet est née en 1964 à Dakar. Critique de radio pour le magazine culturel Télérama pendant 15 ans, elle choisit de devenir nègre littéraire et écrit une quarantaine de récits, témoignages et essais. Elle est aussi depuis une quinzaine d’années journaliste indépendante pour Psychologie Magazine .
« Jeanne et Marguerite » est une adaptation au théâtre de son premier roman, publié en 2011.
Ajouter un commentaire