Jean-Louis XIV
Infos & réservation
Thème
Alors que Louis XIV, roi de France, règne à Versailles avec la reine Marie-Thérèse d’Autriche, il s’amourache de Madame de Montespan, marquise à la cour. Elle devient alors la maîtresse « favorite » du Roi-Soleil. A travers des tableaux colorés et musicaux, les relations adultères de Louis XIV nous sont ainsi contées.
Points forts
1 – La pièce est un petit chef d'œuvre d’humour. Le texte en empli de répliques hilarantes. Chacun des personnages fait preuve d’auto-dérision et l’intrigue devient une farce burlesque extrêmement bien ficelée et rythmée. Défilent une série de personnages : un bourreau, un directeur d’un hôtel de passe, et même Dieu…
Ecriture actuelle, costumes d’époques, et quelques répliques tirées de célèbres textes théâtraux (cf Molière), cette pièce est riche d'un beau contraste de genres. Le metteur en scène et auteur, Nicolas Lumbreras, la qualifie même de "comédie boulvardo-musicalo- royaliste".
2 – La richesse de la distribution. La troupe de comédiens propose un jeu naturel et très amusant. Comiques de répétitions, mimiques, technique vocale, tout y est. Non seulement les comédiens interprètent des rôles parodiques, mais en plus ils chantent.
Quelques réserves
Honnêtement, je n’en vois pas.
Encore un mot...
C'est décalé, absurde, loufoque et jamais vulgaire. Notre Monthy-Python à nous, en quelque sorte.
L'auteur
Nicolas Lumbreras a mis la barre très haut. Il est non seulement l’auteur, mais le metteur en scène, compositeur des chansons, pianiste et interprète de nombreux personnages, y compris « Dieu », si l'on peut parler de Dieu comme d'un personnage...
Après « Thérapie du chamallow » montée au Palais des Glaces, et « Cousins comme cochons » représentée au Splendid, « Jean-Louis XIV » est sa troisième pièce. Il a de l'avenir...
Ajouter un commentaire