Hyacinthe et Rose
Infos & réservation
Thème
Il s'agit de la reprise d'une création qui avait connu un grand succès en 2013, dans une série exceptionnelle de six spectacles, proposés alors par François Morel dans le petit écrin de la Pépinière Théâtre.
François Morel joue avec ses souvenirs d'enfance et ses séjours chez ses grands-parents, Hyacinthe et Rose, dont le seul point de connivence apparente était leur commune passion pour les fleurs.
Points forts
- Tout le meilleur Morel est là: pudeur, finesse, subtilité, humour, générosité.
- Cette capacité exceptionnelle à créer de l'émotion avec des riens: un mot, un geste, des intuitions sténographiques.
- La sagesse à la Morel: savoir profiter de l'instant.
- Et toujours sourire quand on pense à cette épée de Damoclès, suspendue au-dessus de nos têtes: plus tard, ou demain, ou qui sait aujourd'hui, la mort.
"Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, mais le jour où elle viendra, je préférerais ne pas être là". Le mot est de Woody Allen mais Morel aurait très bien pu en être l'auteur, c'est tout à fait son style. Cela peut s'appeler de l'élégance de l'âme.
- Tout cela est fait avec tact, avec l'air de ne pas y toucher, et ce minimum d'auto-dérision qui préserve des épanchements sirupeux.
Quelques réserves
Peut-être, si vous êtes allergique à l'univers des fleurs, trouverez-vous, parfois, le temps un peu long...
Encore un mot...
- "Mémère Abondante" et "Rouge Papi", cela ne correspond peut-être pas à notre propre univers familial, mais il y a quelque chose d'universel dans cette manière d'exprimer la vie.
Il y a un ton Morel, un univers créatif Morel, qui n'appartiennent qu'à lui.
- Morel est, comme Houellebecq, un poète obsédé par la mort, mais sa réponse à lui, c'est la tendresse et l'humour. Je pense que vous n'oublierez pas de sitôt l'évocation de la disparition, le même jour, de Hyacinthe et Rose. Une petite merveille de délicatesse et d'émotion.
Mine de rien, avec ses airs de ne pas y toucher, Morel va à l'essentiel.
Une phrase
Au sujet de Hyacinthe et Rose:
"Pourquoi leur façon de se dire je t'aime passait-elle toujours par l'invective et le sarcasme?"
S'ils étaient les seuls...
Ajouter un commentaire