Que diable Jacques Weber est-il allé faire dans cette galère ?
Infos & réservation
Thème
La scène se déroule à notre époque. Dans une chambre de l’Hôtel Europe à Sarajevo, un homme, journaliste ou écrivain, qui fut le témoin il y a 20 ans de la guerre fratricide serbo-croate, doit rédiger un discours sur l’Europe et son avenir, pour commémorer le centenaire de la guerre de 1914.
Il a deux heures pour accomplir sa tâche mais au moment de prendre la plume, il est mystérieusement parasité par des souvenirs et des sensations qui l’empêchent d’écrire.
Points forts
1-La prestation de Jacques Weber, confronté à un texte très particulier. Il se donne entièrement dans ce monologue et sa performance personnelle est remarquable.
2-Le comédien dispose d'un ordinateur et évolue sur une bande son. Il navigue sur le net et les images glanées ainsi sont projetées en fond de scène, ce qui allège la pesanteur de l' atmosphère.
3-Les sujets politiques abordés sont, en eux-mêmes, dignes d’intérêt : l’incapacité de nos politiques européens face aux crises, l’indifférence ambiante face à la souffrance, nos sociétés otages de l’information diffusée, la montée du racisme …
Quelques réserves
1-La manière dont BHL défend ses idées est profondément irritante : on doit faire face à une bouillie intello, avec prolifération de pensées philosophiques, et une multitude de références qui perdent le spectateur.
S'ajoute à cela une accumulation de critiques et de dénonciations sans finesse. Et sans qu'apparaisse de perspective de solution.
2-Le phrasé n’est agréable ni à entendre, ni à écouter. On a parfois une impression de cacophonie.
3- Le décor épuré est trop rigide. Le lit, le bureau, la baignoire glissent bruyamment sur des rails, avec difficulté.
4-Préparez-vous à subir une avalanche de « name-dropping ».
5- Et il n'est pas interdit de voir un signe de mégalomanie dans le fait que BHL soit allé jusqu'à habiller Jacques Weber en costume noir et chemise blanche, ouverte jusqu’au nombril. On a l'habitude d'un Weber plus viril...
Encore un mot...
Je ne suis pas certaine qu'un tel spectacle fasse avancer les choses.
Et j’ai, personnellement, ressenti un malaise croissant. Etre le témoin intrusif des idées bouleversées d’un homme en colère m’a perturbée.
L'auteur
Personnalité hautement médiatique, Bernard-Henry Lévy fut, en son temps, l’un des fondateurs du mouvement des "nouveaux philosophes".
Ses actions et ses oeuvres sont souvent controversées.
"Hotel Europe" est sa deuxième pièce de théâtre, après "Le Jugement dernier", montée en 1992.
Commentaires
La pièce de BHL peut certes prêter à discussion mais votre critique gagnerait en crédibilité à laisser au vestiaire votre irritation personnelle envers l'auteur. Vous êtes perturbée, dîtes-vous, par les idées d'un homme en colère ? Si vous ne vous improvisiez pas critique de théâtre on serait interessé de savoir pourquoi. Mais dans votre position on s'inquiète pour votre carrière : le monologue d'Hamlet ? Grotesque. La harengue d'Henri V ? Assourdissante... Enfin vous n'êtes pas "certaine que cette piece fasse avancer les choses". Il semble donc bien que vous parliez politique. Mais si c'était simplement une tentative de théâtre ? Mais ce n'est manifestement pas votre rayon.
Je respecte évidemment votre façon de voir mais je trouve votre commentaire bien condescendant à l'égard d'une collaboratrice dont l'intelligence et la culture sont reconnues par tous ceux qui l'on rencontrée...
comment vous compare SHEKSPIR avec bla bla BHL
"la pièce s'arrête plus tôt faute de spéctateurs"...
http://www.lexpress.fr/culture/scene/la-piece-de-bhl-s-arrete-plus-tot-…
Parfois il vaut mieux se taire et passer pour un c..
que l'ouvrir et ne laisser aucun doute la dessus.
Ajouter un commentaire