The Guitrys
Infos & réservation
Thème
Eric-Emmanuel Schmitt fait revivre l’histoire d’amour du couple légendaire que formaient Sacha Guitry (Martin Lamotte), et Yvonne Printemps (Claire Keim). Une histoire d’amour traversée de bonheurs, de querelles et de jalousies, et toujours remplie d’humour:
« Quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance. »
Points forts
1 Schmitt rend hommage à Sacha Guitry (1885-1957), en écrivant dans son style. Formules, piques, aphorismes… On ne sait plus si c’est du Guitry ou du Schmitt… Et l’on est étonné d’apprendre que Schmitt n’a emprunté à Guitry que dix pour cent seulement des phrases prononcées là par l’homme d’esprit.
2 Les comédiens sont parfaits, chacun dans son rôle :
- Claire Keim, ravissante, a du charme et de l’allure. Voix cristalline, tenues élégantes, œil coquin… Yvonne Printemps est mise en valeur.
- Quant à Martin Lamotte, il est très crédible en Sacha Guitry, amoureux fou de cette fille des faubourgs qui devient sa femme et sa muse.
3 La mise en scène de Steve Suissa est une vraie réussite. Les décors sont variés. Certains réels. D’autres projetés, permettant de mieux comprendre les évènements de l’époque, et de visualiser des personnages qui ne sont pas sur scène.
Quelques réserves
Je n'en vois pas.
Encore un mot...
Courez vite voir cette comédie intéressante, joyeuse et très bien jouée
Ajouter un commentaire