Frida Kahlo

Frida au pays de France
De
Françoise Hamel
Mise en scène
Catherine Schaub
Avec
Helena Noguerra , Laurent Guillet (guitare)
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

La Scala
13, boulevard de Strasbourg,
75010
Paris
01 40 03 44 30
Jusqu’au 23 juin. Lundi à 19H, 19H30 OU 21H

Thème

  • La vie de Frida Kahlo, peintre mexicaine, dont le corps fut précocement ravagé par un accident de la circulation, est bien connue. Les lettres lues par Helena Noguerra et adressées à différentes personnes (ses amoureux, son médecin) content avec verve et humour cet accident qui peut apparaître à bien des égards comme la matrice d’une œuvre féconde et pleine de vie. • Tout y est : la rencontre et la vie difficile mais pleine d’amour et de respect mutuel avec le muraliste Diego Riveira beaucoup plus âgé qu’elle et infidèle ; le divorce et le remariage ; les séjours aux Etats-Unis ; l’exposition que lui organisent les surréalistes - ces « bons à rien » - à Paris ; mais aussi ses amants, ses bébés qui ne sont pas nés, son travail acharné, sa foi sans failles dans le communisme, sa relation avec Léon Trotsky, son amour indéfectible pour son pays, l’amputation de sa jambe, sa mort prématurée…

Points forts

  • L’indéniable sincérité de l’artiste ménage des moments de grâce réelle, portés par une jolie mise en scène sur fond musical. 

Quelques réserves

  • On peut regretter le parti pris de donner dans une “espagnolade“ un peu factice et qui apparaît à bien des égards comme un contresens. Les chansons, pourquoi pas ? même si elles ne sont pas magistralement interprétées, mais les déambulations fluides et gracieuses d’Helena Noguerra, voire ses minauderies sont peu en rapport avec le corps souffrant et souvent emprisonné dans un corset de Frida et son âpreté. Que l’on songe à ces tableaux, plein de barres de fer (La colonne brisée de 1944), de sang (Le cerf blessé de 1946 ou L’ Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri de 1940) et de larmes (Hôpital Henry Ford de 1932) qui ne laissent rien ignorer de son supplice et de ses tourments. 

  • Certes, beaucoup de choses sont dites de cette vie tumultueuse, pleine de souffrances et de vitalité cependant, mais de l’essentiel, c’est-à-dire de l’œuvre naïve de cette artiste, « reine de l’autoportrait », on n’apprend pas grand-chose, pas plus du reste que des murales de Diego Rivera, et c’est un peu dommage. 

Encore un mot...

  • Frida Kahlo est plus qu’une personnalité, c’est un personnage et presque un mythe, une icône féministe aussi en proportion de l’indépendance qu’elle revendiqua. Sa vie a inspiré plusieurs cinéastes, et notamment Julie Taylor qui, avec Frida en 2002, a rendu un hommage vibrant et coloré à cette artiste. 

  • Sans être un biopic, ce spectacle de théâtre épistolaire évoque fidèlement sa vie, sa solitude essentielle, sa joie sombre et sa rébellion et rend un hommage séduisant à son originalité et ça n’est pas rien. La salle et le jeu d’Héléna Noguerra et du guitariste [qui a sans doute un nom ?] créent par ailleurs une forme de complicité agréable avec la salle. 

Une phrase

  • « Je me peins parce que je suis seule. » 

  • « Je n’ai jamais peint de rêves, mais ma propre réalité. » 

  • A propos des surréalistes : « Ces artistes parisiens passent des heures à réchauffer leurs précieuses fesses aux tables des cafés, parlent sans discontinuer de la culture et de l’art et de la révolution et ainsi de suite, en se prenant pour les dieux du monde, en rêvant des choses plus absurdes les uns que les autres et en infectant l’atmosphère avec des théories et des théories et encore des théories qui ne deviennent jamais réalité. Ca valait quand même le coup de venir pour voir pourquoi l’Europe est en train de pourrir sur pied. »

L'auteur

  • Françoise Hamel fut journaliste et a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires à la télévision sous la houlette des historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey, avant de s’affirmer comme romancière. Elle a une quinzaine de romans à son actif dont certains ont été primés en 2011 (Prix littéraire du Contentin) et en 2005  (Prix Cazes-Brasserie Lipp pour Fille de France.)

  • Chanteuse, comédienne et romancières Hélène Noguerra se présente comme une amoureuse des mots. On l’a vue récemment au théâtre du Rond-Point dans Un dernier rêve pour la route, également mis en scène par Catherine Schaub. 

Commentaires

Françoise Hamel
sam 15/06/2024 - 23:21

Merci beaucoup d’avoir traité mon adaptation de Frida Kahlo. Le spectacle part au Festival d’Avignon à la Scala Provence et Helena fera une tournée. Puis ce sera une reprise à la Scala en janvier 2025. Votre lectrice fidèle à Culture Tops. Bien amicalement.

Françoise Hamel
sam 15/06/2024 - 23:23

Merci beaucoup pour Frida dont j’ai eu le plaisir d’adapter la correspondance.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche