Fourmis
Infos & réservation
Thème
Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s’ouvrent devant lui. Il rêve de s’envoler vers Patong, en Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Antoine est cette petite fourmi perdue au milieu de cette immense société déshumanisée qui ne vous laisse pas toujours votre chance de vous réaliser. Alors quand les réseaux sociaux s’en mêlent et vous promettent monts et merveilles, pourquoi ne pas tenter d’y croire.
En effet, pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur à son compte et de travailler avec “La Plateforme”, une application électronique dont les publicités inondent les réseaux sociaux. Cette plate-forme de chauffeurs s’offre à lui comme l’horizon facile d’accéder au rêve.
Mais tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine sera-t-il prêt d’aller pour échapper à sa condition ?
Points forts
Un spectacle généreux, optimiste malgré tout qui nous dit qu’on ne remplacera jamais l’humain et que sans “l’autre“, l’ami, celui qui parle à votre cœur, nous risquons de n’être que des fourmis. Fourmis est une fable réaliste et touchante qui dénonce les miroirs aux alouettes qui vous asservissent plus qu’ils ne vous épanouissent.
Un dispositif scénique simple efficace, empreint de poésie, au sein duquel Florian Pâque et Nicolas Schmitt incarnent ce courageux idéaliste entouré d’un père aimant un peu dépassé, confrontés à une machine déshumanisée qui, sous prétexte de liberté d’entreprise, vous exploite, jusqu’à “l’esclavagisme consenti“, faisant surgir toute une galerie de personnages, d’écueils et d’embûches à franchir.
Quelques réserves
Aucun, tant on s’est laissé emporter.
Encore un mot...
Et si vous aviez un rêve dans la vie et que vous décidiez d’y consacrer toute votre énergie, votre vitalité pour échapper à votre condition ?
Cela suppose aussi de se poser les questions suivantes : le droit au bonheur passe t’il par le sacrifice de l’amitié, de la famille ? Jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’au faut-il aller ?
On l’a compris, l’on a un gros coup de cœur pour cette comédie moderne et sociale, ce spectacle à la pointe du cœur.
Une phrase
- "Faut pas rêver trop grand quand on est chez les petits ».
L'auteur
Formé en Belgique, puis à la Classe Libre du Cours Florent, Florian Pâque auteur, metteur en scène, comédien, mais également le co-directeur de la Compagnie Le Nez au Milieu du Village avec laquelle il crée ses quatre dernières créations.
Ses spectacles affinent le théâtre qu’il souhaite développer : une écriture du réel, citoyenne et engagée, politique et poétique. Publié aux Éditions Lansman, Grand Prix des Arts du Spectacle de l’Académie Royale de Belgique, Florian est aussi lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA.
Ajouter un commentaire