En grande pompe

Le cynisme à haute dose
De
Mathieu Olivier
Durée : 1 heure 15
Mise en scène
Mickaël Soleirol
Avec
Blanche del Cerro, Nicolas Laurent et Damien Dufour
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014
Paris
01 43 27 88 61
Du 2 février au 5 mars 2023. Le jeudi à 20 heures 45. Le dimanche à 18 heures

Thème

  •  Monsieur Drumont est un directeur de pompes funèbres âpre au gain et sans aucun état d’âme. Devant le flop financier de son établissement, il décide d’améliorer l’ordinaire en utilisant, aux nombreuses heures creuses, son four pour cuire des pizzas. 
  • Ce commerce parallèle, non déclaré bien sûr, est censé lui permettre d’éponger ses dettes. Mais, il faut se méfier du grain de sable…

Points forts

  • Le sujet : il fallait un fichu culot pour imaginer pareil dévoiement d’un four crématoire. L’auteur a osé. Mais sans jamais désacraliser la fonction première du métier. Le directeur accueille toujours ses clients avec componction et dégouline de fausse bienveillance, en les escroquant honteusement, avec des prix d’une fantaisie ahurissante.
  • La comédienne qui interprète les rôles de trois clientes successives est épatante. Elle se glisse dans la peau de ces femmes totalement différentes avec une justesse remarquable. Un maquillage, un costume et des attitudes adaptées rendent totalement crédibles ces personnages.

Quelques réserves

La pièce méritait un public plus important…

Encore un mot...

  • C’est un spectacle farfelu, mélangeant un sujet triste et un autre gai, en gardant toujours l’équilibre. Il faut tout de même une bonne quantité d’humour noir pour proposer une carte de fidélité aux endeuillés venus dans son officine. Sans compter que celle-ci propose « Pour trois crémations achetées, une margherita offerte » ! 
  • La pièce est bien rythmée, le texte amusant : bref, on passe un bon moment.

Une phrase

  • Lorsque l’on parle de cynisme : un homme a eu un accident de moto en pleine campagne. Réflexion du directeur des pompes funèbres : « Entre l’arbre et lui, ça a bien matché ! 
  • Lorsque ce même patron menace de baisser le salaire de son employé, celui-ci rétorque « On a le droit d’abaisser le Smic ?
  • Enfin, lorsqu’un client repart des Pompes Funèbres après avoir réglé tous les papiers, le directeur ne peut pas s’empêcher de lancer un « A très bientôt j’espère… », pas forcément bienvenu. 

L'auteur

  • Mathieu est un jeune homme de vingt-huit ans, comédien et auteur de “seuls-en-scène“.
  • Son premier spectacle C’est pas la mort, traitait déjà du sujet, et a inspiré le troisième, En Grande Pompe. Sa seconde revue, Formule 3 en 1, fait preuve elle aussi de cynisme frisant l’absurde. Manifestement, l’humour noir est sa marque de fabrique !

 

Commentaires

Philou
ven 07/07/2023 - 21:17

Enfin lorsque l'on voit crematorium et pizza on ne peut s'empêcher d'être curieux !!! Trop trop bon moment, sujet traité avec beaucoup d'humour sans tomber dans le cynisme ou la vulgarité ... Nous avons passé un excellent moment, nous avions besoin de ce relâchement. Merciiiii beaucoup. On as vraiment adoré, on vous fera la promo gratis!!! Bravo à vous trois vous êtes excellent 😉

Chevance
mer 17/07/2024 - 10:43

Quel dommage. Quelle déception.
Une bonne idée, une affiche alléchante, mais un scénario minable, l'idée y est quasi pas exploitée, les ficelles de l'humour 1000 fois réchauffé, tombent à plat... Bref cette pièce fait légèrement sourire au lieu de plier de rire, hélas....

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche