Drôle de genre
Infos & réservation
Thème
• Carla et son époux François, homme politique très en vue, forment depuis trente ans un ménage uni et dynamique, bon chic bon genre, très impliqué dans le microcosme parisien.
• Mais voilà qu’un simple courrier va rebattre les cartes et provoquer un chambardement inouï. L’arrivée de leur fille adoptive, avec son lot de nouvelles déconcertantes, va enfoncer le clou. Comment vont-ils tous se sortir de cet imbroglio ?
Points forts
• Le maître mot de cette pièce est la tolérance, que nous enseigne magnifiquement Victoria Abril. Le sujet de la quête d’identité est traité ici avec simplicité, sans emphase et de façon très humaine. Les explications sont limpides, associées à une forte dose d’humour.
• Les comédiens, qu’il s’agisse des deux têtes d’affiche ou de leurs partenaires, sont excellents, et mettent leur talent au service d’un sujet pas toujours facile à manier. A noter que celle qui interprète Louise, la fille adoptive du couple Carla – François, n’est autre que l’autrice de la pièce.
• La lecture faite à François du courrier reçu, déclencheur du marasme, et l’interprétation butée qu’il fait de son contenu est un grand moment d’hilarité. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
• La mise en scène, de même que les décors et les costumes, concourent à apporter une certaine légèreté à un thème a priori plutôt plombant ! Quant aux interactions avec le public, elles sont bienvenues, très sympathiques et assez « bon enfant ».
Quelques réserves
• On n’en voit pas de notable, comme dirait François, qui en est un de la politique...
Encore un mot...
• Cette pièce, présentée sous forme de comédie pleine d’humour, aborde en fait un sujet sérieux et très actuel. La situation est mise à plat par une Victoria Abril époustouflante dans sa façon d’énoncer les choses avec clarté et de dédramatiser. La réflexion est intelligente et les arguments sont convaincants. Cette comédienne est tout à fait crédible dans ce rôle. Elle est secondée par Lionel Astier, tout aussi remarquable.
• Le but de l’autrice était de faire bouger les lignes et de nous faire quitter le spectacle en nous posant des questions.
Pari réussi !
Une phrase
• Ce résumé lapidaire de la situation par François : « Tu crois que c’est facile d’apprécier le tableau maintenant que j’ai la légende ! "
L'auteur
• Jade-Rose Parker est actrice et scénariste. Elle s’est surtout fait connaître en tant que comédienne dans quelques films remarqués, ainsi LOL en 2009, puis Nicostratos, le pélican en 2011 et Insoupçonnable en 2020.
• Elle a fait quelques incursions à la télévision. Au théâtre, on l’a vue ces dernières années notamment dans Le clan des divorcées » et à présent dans la pièce qu’elle a écrite, Drôle de genre.
Commentaires
Une magnifique soirée pleine d humour jouée par de grands professionnels. Merci pour ce moment de légèreté dans toutes ces situations difficiles. Enfin un moment qui nous renouent avec l espoir et le bonheur
Décue par les propos vulgaires de certains mots entendus qui sont limites homophobes. Les quelques scènes pour aller voir cette pièce ne montrent pas la vulgarité des mots. Dommage car je n'aurai pas pris les places.
Cette pièce est vraiment excellente, tout est vraiment maîtrisé par les acteurs, un scénario parfaitement écrit, un vrai moment de détente avec beaucoup de surprise...
Très bonne pièce.
Victoria ABRIL pétillante, qui nous offre un grand écart digne d'un concours de gymnastique
Lionel ASTIER excellent qui résume parfaitement la politique.
Tous les comédiens font participer à un certain moment toute la salle.
Félicitations aussi à cette jeune auteure qui joue également dans sa pièce et qui relate les sujets fréquents de notre société.
Merci pour cette excellente soirée.
Une pièce d époque qui le sera encore dans 20 ans. Bien écrite, un jeu d acteur remarquable. Une autrice avec beaucoup de talent, merci et bravo pour ce moment de pur bonheur. A ne pas rater
Bravo Jade! Beaucoup de talents, une pièce très bien écrite, très bien pensée, une belle performance ! Je te souhaite sincèrement une belle carrière et plein de belles choses dans la vie!
Je suis partie au bout d'une demi heure ! Ecriture baclée.
Tres démago, seule Victoria mérite le déplacement...mais il vaut meux la voir au cinéma !
Un véritable plaisir, cette pièce bien écrite met en scène des sujets bien réels... bravo aux acteurs, une performance pour Victoria, claro que si...et pour son partenaire.
Des acteurs incroyables, une tragi-comédie très moderne le public interagi, c’est unique au théâtre, un grand bravo à l’auteure un texte extrêmement malin, futé, pas de vulgarité, très bien écrit.. une mention spéciale à Victoria Abril dont je suis fan. Excellente actrice.
J'ai eu l'immense plaisir de voir cette pièce hier à Troyes. Les 4 acteurs y sont formidables! Un réel plaisir de jouer, un texte excellent, une mise en scène parfaite! Un grand merci à eux pour ce beau partage!
Cette pièce a été jouée hier au Théâtre de Thionville. Un bon moment avec des acteurs qui sonnent juste même si la comédie paraît légère, les messages sociétaux que l'autrice fait passer sont d'actualité. No restriction pour aller voir Drôle de genre !
Un peu tardif, le coming out ! Ce genre de transformation se dit dès le départ d'une relation. Cela permet de distinguer les personnes réellement ouvertes des bobos bien-pensants... Dommage que ce soit si caricatural, la transgenre victime, le mari réac qui passe pour le méchant... Mais, c'est très bien joué !
Que dire? je ne comprends pas les avis positif sur cette pièce ... je l'ai trouvé malaisante et humiliante ! Rien de drôle quand on voit la personne transsexuel être rabaissé et traité comme une moins que rien !! Rien de positif dans cette histoire ! A aucun moment la famille se montre soudé et aimante ! Et cette fin entre déprime et ce "continuer de vivre dans le mensonge c'est mieux" est d'un déprimant ! J'attendais quelques chose de positif et fort pour le final et rien de tout ça ! Perso je serais partie pendant la pièce si je n'avais pas été avec une autre personne que je véhiculais ... Franchement faite des économies n'acheté pas de place pour ça !! A fuir !!!!!!!!!!!!!!
Je suis allée voir cette pièce à Toul . Une super soirée de théâtre avec des acteurs formidables qui ont su interpréter des rôles, certes caricaturaux, mais qui abordent des sujets profonds tels que la transexualité.
Deux grosses têtes d’affiche, mais aussi deux acteurs moins connus tout aussi géniaux. Les quatre acteurs sont vraiment parfaits, chacun dans leur rôle .
Un grand coup de chapeau à cette jeune femme, Jade Rose Parker, autrice de la pièce ! Le thème traité avec beaucoup d’humour nous fait réfléchir à notre faculté (ou non) d’acceptation de la différence, et du regard des autres sur nos propres choix.
Nous étions quatre , nous sommes sortis enchantés !
Pour moi rien de négatif. Excellents acteurs pour un sujet encore délicat. J'ai beaucoup moins ri que le public tant le malheur sous jacent de tant de personnes est encore présent mais j'ai apprécié la façon dont le sujet fort délicat est abordé.
Pour moi, le premier thème de la pièce et celui du mensonge. Et toute la pièce en évoque les conséquences pour tout le monde, celles d’une vérité qui est difficile à entendre dans la vraie vie. Et puis d’autres vérités qui sortent avec des rôles qui s’inversent … Et à mon avis, une pièce beaucoup plus fine qu’il n’y paraît et vraiment très très drôle. Je recommande vivement !
J'ai l impression que Victoria, imagine ce qui se passerait si elle disait la vérité.... Sinon pourquoi cette fin ?
j'ai beaucoup aime cette piece. Victoria Abril est formidable.
Ajouter un commentaire