Dorothy
Infos & réservation
Thème
Zabou Breitman se glisse dans la robe d’une autrice, poétesse, scénariste et plume du New Yorker : Dorothy Parker (1893-1967). Zabou Breitman nous présente ce personnage exubérant et touchant, en interprétant cinq de ses nouvelles et en dépeignant les années de prohibition.
Points forts
Zabou Breitman est toujours aussi rayonnante, juste drôle et émouvante. Elle rend ainsi un hommage fabuleux à Dorothy Parker, en s’appuyant notamment sur ses œuvres. Elle l’a fait revivre avec brio, et réussit également à incarner ses interlocuteurs par un jeu habile. Zabou Breitman parvient aussi à nous plonger dans l’atmosphère dans l’époque de la prohibition et des speak easy, tout en ponctuant son récit d’anecdotes enrichissantes et amusantes. Enfin, si cela est déjà beaucoup, ce n’est pas tout! Elle s’occupe aussi avec fluidité et humour des lumières, de la musique, ou encore des changements de décors ou de costumes!
Quelques réserves
Aucune.
Encore un mot...
L’occasion de rire tout en découvrant ou redécouvrant un personnage et une époque, aux côtés d’une des plus brillantes artistes françaises.
Une phrase
« Attention, deux martinis pas plus, au troisième je suis sous la table, au quatrième je suis sous le maître de maison! »
L'auteur
Zabou Breitman, née le 30 octobre 1959, est une actrice très populaire, au meilleur sens du terme, une réalisatrice et metteuse en scène française. Elle est baignée depuis l’enfance dans le 7ème art, avec son père, le réalisateur Jean-Claude Deret et l'actrice Céline Léger .
Zabou Breitman entame sa carrière en tant qu'animatrice dans les années 80, avant d'être révélée en tant qu'actrice dans le film La Crise au début des années 90.
Après avoir brillé au cinéma, Zabou Breitman s'essaye avec succès à la réalisation de son premier film Se souvenir des belles choses, en 2001. Et remportera alors plusieurs prix, dont le César de la meilleure première œuvre pour sa réalisatrice, et ce alors qu'elle a également participé à l'écriture du scénario, avec son père.
Commentaires
Belle prestation.
Trop long surtout sur la fin.
Ajouter un commentaire