Divorce au Scalpel
Infos & réservation
Thème
Une situation peu banale mais plus courante qu’on ne le croit: un couple divorcé, Aurelien et Oriane, se trouve obligé de vivre sous le même toit. Ce qui les contraint à faire comme s’ils filaient le parfait amour devant la mère d’Oriane, Mathilde, qui arrive à l’improviste; ou à jouer la comédie quand l’un ou l’autre ramène une conquête, que ce soit l'ex-femme d'Aurélien, Karen, ou le psy d'Oriane, Thomas. C’est un va-et-vient de piques assassines, mordantes, coupantes et qui font mouche.
Points forts
- Une comédie menée tambour battant où tout est prétexte à rire, à sourire; des dialogues percutants; des situations imprévues.
- Des personnages bien typés, proches de la caricature, entourent avec talent ce couple: Mathilde, la mère d’Oriane, écervelée et égoïste; Karen, l’ex d’Aurélien, vamp à souhait, qui ne fait pas dans la demi mesure; le psy, Thomas, qui se dissimule derrière sa science pour cacher sa difficulté à prendre des décisions.
- On assiste à un duel verbal sans pitié, presque un pugilat, qui met en évidence les défauts de la cuirasse et qui appuie où ça fait mal.
- Une mise en scène astucieuse.
- Les deux personnages principaux sont bien campés: Oriane, pétillante et volontaire; et Aurelien, joueur et immature.
Quelques réserves
C'est, sans doute, un peu trop caricatural par moments.
Encore un mot...
Une comédie de boulevard très actuelle. Une joute verbale sans merci mais non dénuée de tendresse.
Une phrase
- "Faire des économies quand on n’en a pas besoin, c’est d’un ludique !"
- "Tu peux faire le héron sur ton perchoir, moi je m’en lisse les plumes."
L'auteur
C'est une pièce à quatre mains : Frédérique Fall, scénariste pour la télévision et auteur fascinée par le théâtre; et Alain Etevé, réalisateur et scénariste.
Ils allient ici leur sensibilité et leur sens de l’humour pour donner libre cours à un ping pong verbal.
Ajouter un commentaire