DIVE (ballet)
Le coeur et le corps libres
De
Edouard Hue
CHOREGRAPHIE : Edouard Hue
DUREE : 1H
DUREE : 1H
Avec
Alison Adnet, Alfredo Gottardi, Jaewon Jung, Tilouna Morel, Rafaël Sauzet, Angélique Spiliopoulos, Mauricio Zuniga
Notre recommandation
5/5
Infos & réservation
La SCALA PARIS
13, boulevard de Strasbourg
75010
Paris
01 40 03 44 30
Du 13 au 27 janvier 2024. Du mardi au samedi à 19h Dimanche à 15h
Puis en tournée : 30 janvier 2024, Scala Provence, Avignon - 2 février 2024, OCA, Bonneville - 20 février 2024, Scène 55, Mougins
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Dive, nouvelle pièce du chorégraphe Edouard Hue, aborde un sujet intime, presque autobiographique, invitant ses interprètes à un questionnement sur l’existence de l’être, à travers une danse brute et virtuose.
- Dive puise en profondeur dans les origines de l’intuition et développe l’influence que celle-ci a sur nos choix.
Points forts
- La force et l’énergie d’un mouvement cadencé impriment au corps des spectateurs une vibration particulière. Tout commence par la pulsation initiale et primaire qui imprime un geste répétitif qui d’une mécanique implacablement millimétrée s’évapore dans une oscillation obsédante des corps et des bras qui voudrait extraire du corps les douleurs et les joies de l’âme enserrées au fond de nous.
- Une liberté dans la contrainte qu’impose l’instinct primaire dans un geste brut. Sept danseurs sont aux prises avec la rigueur et la liberté d’un chorégraphe jeune, vibrant, aérien. Car Édouard Hue ne tient pas au sol : il a besoin d’envol, son geste et son mouvement appellent l’aérien.
- Devant nous, ces magnifiques interprètes ont tous leur singularité, qui s’exprime dans des solos originaux, puis qui se fondent imperceptiblement au fur et à mesure du poème chorégraphique, pour finir en apothéose dans des chœurs puissants, des ensembles parfois hypnotiques.
Quelques réserves
Aucun.
Encore un mot...
- La force de ballet est ce qu’il exprime de la jeunesse dans sa quête incessante de liberté et de sa difficulté à intégrer la norme, de son besoin d’identité et de sa quête malmenée du vivre ensemble.
- Dive est une œuvre destinée à tout public, où chacun peut vibrer à sa convenance, c’est la force d’un ballet contemporain populaire, au sens le plus généreux du terme.
Une phrase
- Depuis 2021, Edouard Hue s’impose comme une figure influente du paysage chorégraphique européen. Ses pièces sont saluées par la critique et acclamées par le public. • À travers ses créations avec la Beaver Dam Company, Edouard Hue dévoile aussi son univers artistique en transmettant son travail au sein d’autres ballets, comme la pièce TITAN pour le Ballet Theater Basel (Suisse) en 2022, ainsi que L’Oiseau de Feu, pour l’Opéra Grand Avignon (France) en 2023.
Ajouter un commentaire