Des Gens Intelligents
Je ne serai pas étonné que cette pièce reste comme la meilleure comédie de cette fin d'année.
Infos & réservation
Thème
Un homme croit pouvoir se séparer trop facilement de sa femme, après quinze ans de vie commune. Une épreuve qu'elle gère avec suffisamment d'intelligence pour renverser la situation, non sans ébranler, un temps, l'équilibre de deux autres couples d'amis.
Points forts
1 La finesse de ces variations sur la complexité de la vie à deux, les surprises du dit et du non-dit, la brûlure des attentes insatisfaites et les morsures de la jalousie.
2 C'est simple, vrai, sans fioritures.
3 Les bons mots pleuvent mais viennent comme la cerise sur le gâteau, dans une intrigue menée au cordeau, où il n'y a pas un mot ou un geste de trop.
4 La mise en scène de José Paul est, comme d'habitude, précise, élégante, économe d'effets.
5 Les comédiens sont remarquables, avec mention spéciale à Gérard Loussine, dans le rôle du copain, genre "ravi de la crèche".
Quelques réserves
Franchement, je n'en vois pas.
Encore un mot...
Ce qui donne toute sa force à cette pièce, c'est probablement la manière dont Marc Fayet prend le spectateur à témoin, en en faisant son complice et en l'amenant, mine de rien, à scruter sa propre vie. Et alors...
L'auteur
Comédien de talent, Marc Fayet est aussi i-et je dirai presque surtout- un auteur discret, ne s'appuyant sur aucune camarilla, ce qui ne l'empêche pas d'être, à mon sens, lui qui a déjà à son actif des pièces comme "Jacques a dit" et "Le Scoop", l' un des trois ou quatre meilleurs auteurs de comédies en France aujourd'hui; avec Eric Assous, entre autres.
Ajouter un commentaire