Coup de sifflet

Devant le tribunal de l’Histoire
De
François Rivière et Edwige Despre
Scénographie : Agathe Mondani
Durée : 1h10
Mise en scène
François Rivière et Edwige Despre
Avec
Aurélie Camus, Yann Coeslier et Nicolas Argudin Clavero
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014
Paris
01 43 27 88 61
Durée : 1h10 Du 2 au 26 juin 2022, jeudis à 20h45 et dimanches à 18h.

Thème

  • Louise Rouvier porte plainte au commissariat contre son mari, Philippe Rouvier, directeur d’un grand théâtre parisien. Elle pleure, elle est confuse, et l’on cerne mal l’objet de sa plainte : manipulation, brutalité… mais peu à peu, le reproche s’éclaircit quand on la voit avec le mari. Femme longtemps soumise, elle se rebelle et décide de partir quelque temps, le soir-même du quinzième anniversaire de la direction de son théâtre. 
  • Lors de cette escapade, elle rencontre des gens qui l’éclairent sur l’ascension de son époux : c’est en dénonçant des juifs depuis 1941 qu’il a pu mettre la main sur le théâtre. Ses griefs se précisent alors, elle le fait avouer et le punit en l’attachant à une table avec des menottes. Privé de toute liberté et humilié, il est à sa merci. Elle le menace avec un pistolet qu’elle lui laisse : il a une minute pour choisir entre le suicide et la rencontre avec ses anciennes victimes, qu’on peut supposer devenues fantômes. 
  • Ce cortège entrera au coup de sifflet...

Points forts

  • L’intrigue est remarquablement menée : la pression monte au cours de la pièce, les deux personnages, mari et femme, évoluent : de victime ordinaire, elle devient justicière, de mari manipulateur, il devient monstre puni. Le policier reste une sorte de témoin de cette évolution qu’il a quelque mal à percevoir.
  • Les comédiens sont remarquables :  Louise se transforme au cours de la pièce, de femme empruntée à femme vengeresse et dominatrice, Philippe, de mari prétentieux à piteux bourreau terrifié par sa femme et son passé qui remonte à la surface. Le policier reste fidèle à son rôle de témoin.
  • La pièce témoigne bien d’une époque : les années d’après-guerre avec les ombres de la Collaboration, la place de la femme encore écrasée par l’homme et qui a bien du mal à se faire entendre.
  • La mise en scène est simple : deux pièces qui se rejoignent, le bureau du policier au commissariat et le bureau du mari. Deux tables, une plus modeste et l’autre plus imposante. L’action se déroule en 1956, le mobilier et les accessoires représentent bien cette époque. Louise passe d’un bureau à l’autre tandis que les deux hommes restent dans leur propre bureau.

Quelques réserves

Pas de réserves envers cette pièce remarquable.

Encore un mot...

  • Cette pièce de grande qualité, est originale et reflète bien l’atmosphère d’une époque, de sorte que l’on ne s’ennuie pas une seconde, l’on croit aux personnages et l’on découvre peu à peu la personnalité de chacun.
  • Ce n’est sans doute pas un hasard si Rouvier, qui porte le même prénom que Pétain, rime avec le sinistre collaborateur Touvier...

Une phrase

De nombreuses phrases mériteraient d’être citées. En voici quelques unes.

Louise Rouvier : « Je pense qu’à force de rester dans cette pièce, tu as oublié ce que le mot “nous“ signifiait. »

Le commissaire : « Madame, s’il vous plaît, vous pouvez arrêter de faire ça ! De pleurer avec tant de générosité ! »

« Un vrai opéra, avec comme personnage la poissonnière. »

Philippe Rouvier : « Ça va faire dix ans que tu viens me poser des questions quand je travaille sur quelque chose d’important, alors, tu sais, un dérangement de plus ou de moins ! »

L'auteur

  • François Rivière débute sa carrière par une formation de comédien, puis il joue au théâtre dans Les Femmes savantes et  Un Fil à la Patte, mises en scène par Patrick Savey. À Avignon et à Paris, au Guichet Montparnasse en 2019 et 2020, il est à l’affiche de Belvédère,  la création française de l‘auteure roumaine Anna-Maria Bamberger.
  • Il intervient aussi dans des univers différents : le web, le cinéma et la télévision avec Maman a tort. Il coproduit deux courts-métrages : Like Minds et Fenêtre sur Cœur.
  • On lui doit plusieurs pièces : Tambour battant en 2019, Casting en 2020 », puis Origine et Coup de sifflet.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean