Constellations
Infos & réservation
Thème
Une physicienne et un apiculteur se rencontrent lors d'un barbecue. Entre enthousiasme, maladresses et jalousie, commence une relation tumultueuse, que le metteur en scène explore à travers différentes variations d'un même scénario. D'abord légère, la pièce bascule lorsque la véritable menace qui pèse sur le couple apparaît.
Points forts
- L'exercice de style est particulièrement réjouissant : les comédiens rejouent chaque scène en modifiant le ton, le rapport de force ou la chute, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, l'histoire se déploie en une multitude de possibles, comme pour illustrer les enjeux de physique quantique dont parle avec passion le personnage de Noémie Gantier.
- Au moyen de flash-back et d'ellipses, l'auteur de la pièce joue avec la temporalité de la pièce pour ménager un dénouement surprenant.
- Noémie Gantier est particulièrement touchante et talentueuse, dans la maladresse comme dans la colère.
Quelques réserves
- En passant de la comédie au drame, la pièce perd une partie de son éclat. Le spectateur n'est pas préparé à la gravité des thématiques finales.
- Si le déploiement des versions parallèles est original, il rend parfois l'histoire difficile à suivre. L'intrigue s'éparpille en mille possibles, si bien qu'on n'est jamais sûr de ce qui est ou n'est pas arrivé.
Encore un mot...
Un exercice de style réjouissant et émouvant, au dénouement inattendu. Mais, par certains côtés, déconcertant.
Une phrase
- Marianne: "Tu sais pourquoi il est impossible de lécher la pointe de ses coudes ?
Elles détiennent le secret de l’immortalité, donc, si tu pouvais les lécher, tu
risquerais de vivre éternellement. Mais si tout le monde le faisait, si tout le monde
pouvait en effet lécher la pointe de ses coudes, alors ce serait le chaos. Parce
qu’on ne peut tout simplement pas continuer à vivre, vivre et vivre encore."
- Roland: "Je... Je sors tout juste d’une relation vraiment sérieuse."
L'auteur
Nick Payne est un dramaturge britannique de la nouvelle génération, déjà récompensé par de nombreux prix. Sa pièce Constellations, crée en 2012 au Royal Court, est consacrée "meilleure pièce de l'année" par le London Evening Standard. Elle est traduite pour la première fois en français à l'occasion de la mise en scène d'Arnaud Anckaert, et Séverine Magois a été distinguée par le palmarès CNT pour sa traduction.
Ajouter un commentaire