Conférence de choses (en 9 épisodes)
Infos & réservation
Thème
Pierre Mifsud passe précisément 53 minutes et 33 secondes sur scène. Il endosse de manière caricaturale le rôle d’un conférencier qui aborde mille sujets. En fait, tout dépend du soir où vous allez le voir. Ce soir-là, il nous a raconté l’histoire mythologique d’Hercule, celle de Marie et Marthe, les sœurs de Lazare, ressuscité par Jésus, ou encore, j’ai oublié...
Bref, ce spectacle est un condensé de culture générale.
Points forts
- Les thèmes abordés sont passionnants et ludiques. On est vite captivé par son récit. On perd parfois le fil car le texte est dense mais il est bien écrit et les transitions sont bien faites. On ne sait pas vraiment si Pierre Mifsud cherche à être drôle mais il nous divertit, avec peine toutefois...
- Pierre Mifsud est un très bon comédien: il a une grande aisance sur scène, sa diction est juste, sa posture et sa gestuelle sont bien travaillées. Rien à dire, il s’approprie l’espace avec naturel.
Quelques réserves
- Pierre Mifsud joue à dessein la caricature d’un conférencier. Fier de son savoir, amoureux de sa culture générale qu’il étale devant son auditoire, c’est le conférencier dans toute sa splendeur ! C’est bien fait mais lassant. Il use toujours du même ton, des mêmes expressions ou tics de langage des conférenciers. Ca manque un peu de diversité …
- Pierre Mifsud enchaîne des thèmes comme dans une encyclopédie. Parfois il "interprète" ce qu’il raconte, ce qui est d’ailleurs très drôle, mais il devrait le faire davantage pour casser le rythme monotone de la conférence. Dommage.
Encore un mot...
Le moins qu'on puisse dire est que "Conférence de choses" est un spectacle très original, composé de 9 épisodes, joués séparément, puis en une seule fois lors d’une interprétation de 8 heures ! Pourquoi Pierre Mifsud et François Gremaud l'ont-ils monté? J'avoue que je n'ai pas encore tout à fait compris, ce qui ne m'a pas empêchée de passer un bon moment, malgré les faiblesses évoquées plus haut.
L'auteur
- François Gremaud a suivi une formation à l’Institut national supérieur des arts du spectacle. Il a fondé l’association 2b company avec laquelle il produit plusieurs spectacles (My way ; Simone, two, three, four).
- Pierre Mifsud est, quant à lui, comédien. Il travaille avec plusieurs metteurs en scène et a collaboré à différents projets de la 2b company (Simone, two, three, four et Re).
Ajouter un commentaire