Clôture de l’amour

Comment rendre petit et laid ce qui était magnifique
De
Pascal Rambert
Durée : 2 h
Mise en scène
Pascal Rambert
Avec
Audrey Bonnet et Stanislas Nordey
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dulin
75018
Paris
01 46 06 49 24
Du 26 octobre au 11 novembre, le lundi à 19h, le samedi et le dimanche à 18h

Thème

  • Un couple se sépare ou plutôt, il se déchire. En deux longs monologues incandescents, deux longues phrases, Stan et Audrey libèrent leur colère et leur rancune.

  • L’un après l’autre, ils vont jusqu’au bout de leur pensée et se donnent mutuellement solde de tout compte avec violence, cruauté, sans retenue.

Points forts

  • Le langage, des mots pour celui qui parle, du corps pour celui qui les reçoit, percuté par l’intensité et la fureur du discours qui se déchaîne. Le texte de Pascal Rambert est la révolte trop longtemps contenue de deux êtres qui se parlent enfin. On ne sait pas vraiment ce qu’ils se reprochent, mais ils font le constat que leur amour est mort, inéluctablement. Nulle lueur d’espoir ou de rédemption, la fin est terrible, brutale, définitive.

  • La pièce a été jouée plus de 200 fois depuis sa création et met superbement en lumière les mouvements invisibles de l’âme qui se débattent à l’intérieur de leurs corps. Ils sont tour à tour, chacun à leur façon, émetteur et récepteur de la violence de cet autre qu’ils ont aimé dans un huis clôt étouffant.

  • Pas de poncif, pas de réécriture d’une histoire à enjoliver. Stan quitte et attaque, Audrey se défend pour se libérer. Les deux sont libres de parler et exigent de l’autre une écoute active.

  • Ce très beau texte, porté par deux comédiens engagés pleinement dans ce huis-clôt un peu oppressant, agit aussi sur le spectateur, qui se sent pris à partie dans ce jeu de massacre.

Quelques réserves

  • Ames sensibles s’abstenir, car le spectacle est d’une rare intensité : les mots transpercent les cœurs sans aucun temps mort, si ce n’est un court interlude où une chorale d’enfants vient chanter une chanson entre les deux monologues.

Encore un mot...

  • Stanislas Nordey et Audrey Bonnet prêtent leurs vrais prénoms à leurs personnages pour créer le trouble et supprimer les filtres. 

  • Le texte a été écrit pour eux en 2011, à la création de la pièce à Avignon. Magnifique travail d’écriture sur mesure, au plus près de leur travail d’acteurs, leur manière de dire les mots, de vivre le texte jusqu’au fond de leurs tripes.

Une phrase

  • « Je disais “l’amour de ma vie“ et je te regardais
    je te regarde et je pense “je ne te reconnais plus“
    Ton corps je le connais
    les attaches les os, tout ça je connais
    mais dessous, il y a quoi ?
    dessous sous l’enveloppe, il y a quoi ?
    une sorte de nouveau toi et moi qui n’a rien à voir rien à voir je suis désolé. »

L'auteur

  • Pascal Rambert est un auteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et chorégraphe, né en 1962 à Nice. Depuis, il est d’une activité débordante sur tous les fronts de la création artistique.

  • Clôture de l’amour connaît depuis plus de dix ans un succès mondial, et a reçu de nombreux prix.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean