Chroniques festivalières d'Avignon - 7 juillet

7 nouvelles pièces à découvrir
Notre recommandation
4/5

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  • Furie - Leonor Oberson 

Mise en scène : Clémence Coullon, Alexis Gilot 

Avec : Leonor Oberson 

Artéphile à 20H30

Durée : 1H10

C’est un choc que ce spectacle, une réussite à tout niveau. Une interprète exceptionnelle, une mise en scène inventive, ludique. Une écriture intelligente sur un sujet qu’on n’attend pas : la course automobile de Formule 1. Je n’y connais rien et je ne nourris pas de passion pour ce sport, mais le parcours de cette jeune femme est envoûtant et on fait fi de toutes ses réticences pour se plonger dans son engagement, ses doutes, ses rêves. Leonor Oberson est plus vraie que nature, elle ne joue pas, elle est, avec cette évidence qui nous donne envie de traverser le quatrième mur pour dialoguer avec elle. Il y a tout, de l’humour, de l’émotion, la frénésie de la vitesse, l’ivresse des sensations de l’extrême, du combat contre le sexisme qui sévit dans ce sport (5 femmes pilotes en tout depuis la création de cette discipline). Tout cela encadré d’une scénographie qui alterne entre la vidéo distillée à bon escient et un partenaire surprise que je vous engage vivement à aller découvrir. Il faudra garder un œil sur cette compagnie, quel bonheur de voir l’audace chez ces jeunes artistes qui savent offrir dans une forme contemporaine un spectacle populaire !

Un vrai coup de cœur.

Recommandation : 5 coeurs

 

  • Les secrets de la méduse - Geoffrey Callènes et Antoine Guiraud

Mise en scène : Geoffrey Callènes et Antoine Guiraud 

Avec : Geoffrey Callènes

Théâtre des Lucioles à 10H15

Durée : 1H25

Un spectacle puissant, une interprétation magistrale de Geoffrey Callènes, un texte épique et bouleversant. Geoffrey Callènes est un conteur hors pair et, de plus, il nous offre une incarnation de tous les protagonistes avec justesse, sans caricature, soulignant l’authenticité de chacun. Une histoire bouleversante, déchirante, mal connue de tous, qui se résume trop souvent au seul tableau de Théodore Géricault. La dramaturgie intelligente du spectacle est telle que nous vibrons à chaque soubresaut de cette tragédie épouvantable. L’interprétation et l’univers sonore sont tellement prenants que nous sommes immergés dans des images que nous fabriquons, qui sont encore plus spectaculaires que si elles étaient des scénographies. Tentez l’aventure de cette traversée, vous ne le regretterez pas ! Du grand spectacle !

Recommandation / 5 coeurs

 

  • DIEGO- Alexandre Cordier 

Mise en scène : Barthélémy Fortier

Avec : Hugo Randrianatoavina

La luna à 20H05

Durée : 1H10

Une expérience théâtrale unique où le théâtre exalte le sport et le sport magnifie le théâtre. Sur un sujet inattendu et original, la prestation tout à la fois artistique et performative de Hugo Randrianatoavina est puissante, émouvante. Le parcours de ce jeune homme questionne, bouleverse, encourage. La forme originale de la narration balance entre le conte, la fable et l’épopée et atteint tous les publics. On est touché par l’esthétique développée par Barthélémy Fortier. Sa simplicité, son sens de l’essentiel impriment à la scénographie des images et conduisent le spectateur à créer lui-même ses propres images, grâce à un subtil et créatif jeu de lumières. Nous sommes en immersion constante avec Diego. La dramaturgie permet à chacun de s’identifier au héros à travers tout ce que notre société véhicule de fantasmes, d’espoirs, d’illusions avec l’univers du football. Un défi pour la vie, un défi pour l’honneur que l’aventure de ce jeune homme qui est né sous l’étoile emblématique de Diego Maradona, qui va décider de son propre destin à force de volonté. Une écriture forte qui rend hommage au pouvoir des mots qui donnent du sens à la vie. Une mise en scène émouvante et inventive qui fait la part belle à son interprète. La jeune création est exaltante, quand elle se conjugue avec tous ces ingrédients. 

Recommandation 5 coeurs

 

  • Old-up - Jean-Benoit Patricot

Mise en scène : Catherine Schaub

Avec : Tessa VOLKINE

Episcène à 10H

Durée : 1H

Dans ce témoignage-confession construit dans une dramaturgie très intelligente, c’est notre regard porté sur la fin de vie qui vient déciller nos yeux à dessein. Tous ces personnages qu’Annie affronte comme un petit soldat courageux - soldats un moment glorifiés par la période COVID et depuis retombés dans l’oubli. Dans ces maisons de fin de parcours plus que des maisons de vie, l’humanité est mise à rude épreuve. Il faut une résilience héroïque pour se plonger dans ces regards absents, mouillés d’une vie qui s’échappe. Sans démagogie, mais surtout sans aberration, ni concession, on assiste à la paupérisation d’un système qui devrait tout faire pour accompagner dignement et qui sacrifie ceux qui, vaillants aujourd’hui, seront nous-mêmes demain, peut-être. Mais le cœur est là malgré tout, dans ce personnage en révolte contre un système qui désincarne et déshumanise. La mise en scène et la direction de Catherine Schaub sculptent dans une scénographie minimaliste les mots justes de Jean-Benoit Patricot et donnent à Tessa Volkine une indignation salvatrice et un réalisme parfois indécent, mais toujours marqué du sceau de l’authenticité. Un spectacle émouvant, prenant, drôle parfois, sous l’acidité du propos à partager sans modération.

Recommandation : 4 coeurs

 

  • Le Petit Chaperon Rouge – Joel Pommerat

Mise en scène : Nina Ballester, Nina Cruveiller

Avec : Nina Ballester, Nina Cruveiller

Pierre de lune à 13H

Durée : 50mn

Au-delà du texte merveilleusement intelligent écrit par Joël Pommerat, il y a le traitement singulier que nous proposent les deux Nina. Elles immergent le spectateur à la frontière du conte et du récit. Nous plongeons par accident du fait divers au conte fantastique, offrant par là-même une théâtralité bouleversée qui surprend et enchante. En traitant les rapports complexes de cette petite fille avec sa maman, on aborde avec sensibilité et gravité l’entrée dans l’adolescence. Tout est bien qui finira bien… certes… mais le message de vigilance est bien passé. Un très joli travail qui se mérite une belle place dans le spectacle jeunesse et qu’il ne faut pas manquer.

Recommandation : 4 coeurs

 

  • Olympe - Franck Salin 

Mise en scène : Franck Salin 

Avec : Firmine Richard 

Chapelle du verbe incarné à 18H15

Durée : 1H10

C’est une Olympe de Gouges intime que nous découvrons dans ce spectacle. On la connaît pour ses multiples combats, mais on lève ici le voile sur ce qui a fondé son engagement, sa vie de famille, son enfance. C’est un portrait délicat avec la présence et la voix chaude de Firmine Richard qui impriment au personnage tout son caractère combatif, mais aussi sa sensibilité exacerbée. Le duo jazz qui l’accompagne, interprète de nombreuses variations de la 9ème de Beethoven qui souligne l’engagement comme un leitmotiv puissant au caractère de cette figure incontournable de la liberté. Un spectacle charnel et organique dont le texte nous donne à entendre une parole, ô combien, toujours essentielle.

Recommandation : 2 coeurs

 

  • Lisa - Nicolas Devort

Mise en scène : Clotilde Daniault

Avec : Nicolas Devort

Théâtre des corps Saints à 16H05

Durée : 1H20

Il est extraordinaire et une fois de plus il fait mouche avec ce spectacle. Protéiforme, il donne vie à tous ses personnages avec un rien de gestuelle appropriée à chacun des protagonistes, modulant sa voix. L’histoire est touchante et nous rappelle plus que jamais la force de la parole pour évacuer les tensions qui nous habitent. Ne rien garder pour soi, même au prix de quelques déboires. Tous les sujets abordés avec Lisa en font un spectacle essentiel à tout public et aux adolescent(e)s tout particulièrement. Générosité, tendresse, humour, humanité, c’est la marque de fabrique de cet artiste unique en son genre qui nous réjouit le cœur et nous caresse l’âme avec douceur. Venez vite prendre Lisa par la main.

Recommandation : 5 cœurs

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