Chroniques festivalières d'Avignon - 5 juillet

Le Festival d'Avignon comme si vous y étiez ...
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Le syndrome du papillon – Elodie Poux, Florent Longépé et Michel Frenna

Mise en scène : Florent Longépé 

Avec : Elodie Poux 

Scala Provence à 18H10 les 4 et 5 juillet

Durée : 1H30

Elle est de passage deux jours à La Scala-Avignon pour présenter son nouveau spectacle. Férocement drôle, sans filtre et sans concession, rien ne résiste à son humour ravageur et son tempérament aussi énergique qu’incandescent. Gare à vous, si vous entrez dans la catégorie des internautes malfaisants ou des techniciens d’un langage châtié, votre calvaire sera sans fin. Cette liberté de ton qu’elle revendique haut et fort est le plus bel étendard de cette artiste qui cache un cœur d’or dans une poitrine en fer forgé !!

Recommandation : 4 coeurs

 

  • La double inconstance - Marivaux

Mise en scène : Jean-Paul Tribout

Avec : Baptiste Bordet, Marilyne Fontaine, Emma Gamet, Agathe Quelquejay, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

Théâtre Essaïon Avignon à 11H45

Durée : 1H30

Dans cette version, Jean-Paul Tribout éclaire Marivaux aux lueurs de Sade et de Laclos mettant l’accent sur l’abus de pouvoir et la perversion des âmes. Certes la manipulation chez Marivaux est le maître-mot et l’amour ne naît jamais d’une évidence, mais procède d’une surprise souvent contrainte et forcée. On ne peut s’aimer qu’à force de stratagèmes. Malgré le voile de la tromperie qui recouvre ce petit monde, l’humour et l’insolence de ton de cette perle du 18ème siècle ne lui ôtent pas le parfum de comédie qui sied bien à cet été avignonnais.

Recommandation : 2 coeurs

 

  • La fête du slip ou le pipo de la puissanceMickaël Délis

Mise en scène : Papy de Trappes, Mickaël Délis Avec : Mickaël Délis 

Avignon Reine Blanche à 21H45

Durée : 1H15

Deuxième volet de la trilogie initiée par Mickaël Délis après « le premier sexe… ».

Il pousse « un cri contre le silence des hommes, des pères et des frères… ». Ce silence qui a inquiété, complexé, emprisonné le petit garçon dans son parcours d’homme autour de son principal mystère son sexe et sa sexualité. Avec la délicatesse et la précision d’un chirurgien scrupuleux, Mickaël Délis analyse avec un humour à fleur de mots, cet objet du délit propre à tous les délires et à tant de dérives… Un spectacle que j’oserai qualifier d’essentiel qui – quelle que soit votre sexualité messieurs -saura vous réconcilier et prendre plus de soin de votre …(complétez par le mot qui vous conviendra le mieux).

C’est drôle, tendre, c’est tout lui, et cela vous rendra tout à vous (comprenne qui pourra !)

Recommandation : 5 coeurs

 

  • Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité - Mickaël Délis

Mise en scène : Papy de Trappes, Mickaël Délis 

Avec : Mickaël Délis 

Avignon Reine Blanche à 20H15

Durée : 1H15

Mickaël Délis devrait revendiquer le titre de porte-drapeau d’une masculinité qui, contre toute apparence, revendique sa fragilité ; intoxiqué dès la petite enfance, le mythe de la virilité triomphante toxique et sclérosante s’abat telle une plaie d’Egypte sur le bambin babillard. Il parle sans détours, sans pudeur, appelle un chat un chat, déconstruit un à un les stéréotypes de genre qui nous environnent. Il nous rassure sur notre sexualité, nos incertitudes et nos blessures. Il est l’instructeur bienveillant, mais ferme, que devrait avoir tout petit garçon de 11 ans pour se prémunir des pièges qui l’entourent et pour déconstruire les schémas virilistes dévastateurs. Il mériterait amplement d’être remboursé par la Sécurité Sociale pour sa prévention au comportement déviant dommageable et aux blessures de l’âme. C’est fait avec humour, chaleur, tendresse, dans une fraternité vivifiante qui nous purge de nos moindres complexes.

Merci, Docteur Délis (ou délice si j’osai), de nous réconcilier avec notre genre si malmené, si dénigré.

Recommandation : 5 coeurs

 

  • A 4 - Philippe Lafeuille

Chorégraphe : Philippe Lafeuille

Avec : Louis Giraudeau, Brieuc Le Gall, Corentin Rivière, Nino Wassmer

Théâtre des Lucioles à 10h00

Durée : 1H04

1 danseur hip-hop +1 danseur contemporain 1 comédie +1 jongleur = A 4. Ce n’est pas une équation, mais le quatuor facétieux que forment les Chicos Mambos, nouvelle formule. Tout est frétillement, vibration, délire chorégraphique sur du Vivaldi plutôt survolté ! On a plaisir à retrouver cet univers déjanté, décalé, « dé-genré » et dérangé qui fait l’empreinte indélébile des Chorégraphies de Philippe Lafeuille. Un rendez-vous matinal qui vous insufflera l’énergie nécessaire pour attaquer votre marathon de festivalier.

Recommandation : 3 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche