Chroniques festivalières d'Avignon - 30 juin

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • La voix d’or - d'Eric Bu, Thibaud Houdinière  

Mise en scène : Eric Bu

Avec : Grégory Benchenafi, Benjamin Egner, Charlie Fargialla, Stéphane  Giletta, Élodie Menant, Sandrine Seubille    

Théâtre Actuel à 11H45                    

Durée : 1H30               

Éric, un auteur en manque d’inspiration, doit absolument rendre son nouveau texte à Guillaume, son producteur. Pour gagner du temps, Éric le laisse parler et voilà que Guillaume lui raconte qu’il est le petit-fils de « La Voix d’Or », un célèbre chanteur des années 50, éperdument amoureux d’une autre vedette de l’époque, Christine Vercel, un amour aussi passionnel que tourmenté. La voilà son histoire!

Quelle singulière destinée que celle de ce Charles Gentes, illustre inconnu de la chanson française, gloire éphémère des cabarets d’un autre temps. Conçu comme un spectacle de cabaret dans lequel un vibrant hommage à la chanson française est rendu, Eric Bu et Thibaud Houdinière se sont ingénié à construire de façon très originale ce « biopic » comme un puzzle où chaque pièce vient s’ajouter pour ajuster le portrait de cette « voix d’or ». La distribution est éblouissante dans cette tragi-comédie à tiroirs où l’émotion le dispute souvent au rire. Une jolie réussite au doux parfum nostalgique, une comédie dans laquelle les voix de Sandrine Seubille et Gregory Benchenafi vibrent avec intensité.

Une curiosité (en)chantée à ne pas manquer.

Recommandation : 4 coeurs

 

  • Le papier peint jaune - de Charlotte Perkins Gilman

Mise en scène : Mathilde Levesque, Lætitia Poulalion

Avec : Richard Arselin, Martial Bort, Leïla Gaudin, Sandrine Lamblin, Mathilde Levesque, Lætitia Poulalion, Mariannick Poulhes, Alexandre Saada, Emilie Tramier

Théâtre Transverval à 14H

Durée : 1H10   

Une chambre dans une demeure coloniale, une femme frappée de dépression post-partum séquestrée par son mari médecin, un papier peint jaune où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques. Dans cette chambre, une femme se bat contre une société qui veut contrôler son corps et son esprit. C'est troublant et puissant.

C’est une véritable performance à laquelle se livre Lætitia Poulalion dans ce dispositif scénique qui relève autant de la peinture que de l’angoisse. Enfermée dans un cadre, liée aux draps de son lit comme une prisonnière, cette jeune femme s’abîme dans sa dépression post-partum. Tout ce qu’elle voit sur le papier peint de sa chambre semble prendre vie pour l’aliéner toujours plus fort dans sa condition de femme Elle réclame sa liberté, elle déchire le silence des mots pour échapper à cette prison dans laquelle son mari et médecin, mais également la société l’ont enfermée. L’interprétation de Lætitia Poulalion est puissante, percutante, étonnante. L’univers fantasmatique, fantasmagorique nous fait perdre parfois le sens de la réalité. Mais comment échapper à ses démons quand le siècle qui commence ne vous offre que peu d’opportunités d’être une femme libre de vos émotions ?

Un spectacle singulier, une immersion troublante dans la psyché féminine.

Recommandation : 4 coeurs

 

  • Le Revizor - de Nikolaï Gogol

Mies en scène  Ronan Rivière

Avec : Laura Chetrit, Michael Giorno-Cohen, Olivier Mazal, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Hassan Tess

Théâtre du Petit Louvre - Chapelle des Templiers à 18H50

Durée : 1H20   

Dans une province éloignée de Russie, un jeune escroc Pétersbourgeois est pris pour un Inspecteur Général (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs.

C’est une comédie jubilatoire troussée avec un beau mouvement que Ronan Rivière nous propose ici avec une équipe de comédiens dynamiques. Dans un décor déstructuré pour la fantaisie de l’œil, cette équipe caracole sur le plateau avec un accompagnement au piano qui rythme en direct le spectacle. On (re)découvre avec enthousiasme l’univers de Nikolaï Gogol avec toute la roublardise de ses personnages plus fourbes les uns que les autres. Ne manquez pas ce spectacle où le rire est le maître-mot.

 

  • Monsieur et Madame Dieu - deJeff Baron - Adaptation : Thomas Joussier    

Mise en scène : Thomas Joussier

Avec : Marie-Christine Adam, Jean-Pierre Bouvier, Pauline Briand, Sébastien Chartier, Simon Dartois, Oscar Voisin

Théâtre du Chien qui fume à 12H35

Durée : 1H30   

Si vous êtes déprimé par l'état actuel du monde, imaginez ce que ressentent les créateurs. Faut-il tout détruire et tout recommencer ? Cela dépend-il vraiment des quatre humains qui les obsèdent ?

« Ah les étranges animaux à conduire que les humains » pourrait-on dire en paraphrasant Molière. Marie-Christine Adam et Jean-Pierre Bouvier s’amusent à incarner ce couple de « Deus ex machina » aux prises avec leurs créatures. Pour lui, Monsieur Dieu, il est toute indulgence devant ses créatures imprévisibles mais attendrissantes. Pour elle, Madame Dieu – méconnue de tous – ils ne sont que cruauté, égoïsme et inconséquence. Qu’ont-ils donc pu faire pour laisser faire leur création et mener le monde à ce point ?

Elle va donc leur envoyer le COVID pour essayer de recentrer ces créatures indisciplinées. Lui n’est pas forcément d’accord, mais laisse faire… ça ne change pas grand-chose. Alors ils vont jeter leur dévolu sur un jeune couple pour tenter une expérience. Depuis la pomme du jardin d’Eden la sexualité a toujours été la grande question existentielle. Oui pour la reproduction, mais qu’en est-il du plaisir ? Et celui-là soit-il hétérosexuel ou homosexuel. Le jeune couple est placé devant un dilemme : lui veut ouvrir son couple à un plaisir nouveau, elle n’avait envisagé cette possibilité. Quel équilibre trouver entre l’épanouissement, le désir, l’amour et la fidélité ? Un thème éternel pour une comédie naïve et rafraîchissante qui concourt agréablement à apporter un vent de légèreté dans la chaleur d’un festival qui ouvre ses portes.

 

  • Muette - de David Nathanson        

Mise en scène : David Nathanson

Avec : Camille Demoures, Julie Laufenbüchler, Blanche Leleu, David Nathanson, Lætitia Poulalion            

Théâtre du Balcon à 10H                   

Durée : 1H15                    

 “Muette”, c’est l’histoire de Louise, 14 ans, de son père mort, de sa mère dépassée et de son beau-père maître-nageur. Mais c’est aussi l’histoire d’une psy qui aurait voulu être chanteuse et de Jean Seberg qui découvre après son suicide que la vie peut avoir un sens.        

  L’adolescence de Louise est bouleversée, elle est perdue dans la  forêt de ses souvenirs avec les fantômes de son passé. Comment peut-on grandir dans un monde où tout vous paraît hostile, contrarié, compliqué et dont on cherche la clé ?

Dans ce nouvel opus, David Natanson décline en chansons et sur un mode fantasmagorique une vision tendre et touchante de l’univers des adolescents. Que faire quand les mots ne résonnent pas aux oreilles des grands, quand vos repères vous échappent et que vos rêves sont à portée de main…mais juste un peu trop loin ? Comment réagir face à cet être de contradictions pour tenter de pratiquer une brèche dans le mur de ces révoltés du cœur que nous aimons tant ?

Une galerie de personnages pittoresques et attendrissants, une psy rêvant d’être chanteuse, une Jean Seberg égarée dans un placard, etc… peuple l’univers de Louise (une Camille Desmoures authentique et désarmante). Tous ses partenaires sont incarnés avec un charmant décalage et une poésie rafraîchissante. Un spectacle à recommander chaudement (puisque c’est l’été) à partir de 10-11 ans. Quand la tendresse prend ses quartiers au Festival, il faut juste ne pas s’en priver

Recommandation : 4 coeurs

 

  •  Tu connais la chanson - de Louis Caratini

Mise en scène : Louis Caratini

Avec : Louis Caratini

Théâtre du Balcon à 21H45               

Durée : 1H20               

Et si on jouait à « Qui a écrit cette chanson ? » Et pour une fois, en partant des paroles ?
Parce qu'après tout, la chanson française, c'est une langue. Trenet traîne avec les surréalistes, Gainsbourg claque des vers de Verlaine,…

Quel bonheur que ce spectacle pour terminer en beauté votre journée. Une soirée musicale ludique            avec pour maitre d’œuvre un musicien-chanteur-compositeur-interprète : Louis Caratini. C’est un voyage initiatique au pays des compositeurs qui rend hommage à la chanson française et c’est un jeu auquel notre hôte nous convie du début à la fin du spectacle. Anecdotes, quizz, il nous entraine à travers tous les styles de musique en s’accompagnant de nombreux instruments. Dans une ambiance détendue, participative, conviviale, il entraine son auditoire à l’accompagner et à découvrir son univers musical riche et éclectique. Il allie tout à la fois le charme de sa présence, le velouté de son timbre et la fantaisie qui l’habite. C’est la soirée idéale entre amis pour finir votre journée de festivalier et sortir en fredonnant les refrains que ce trublion vous a glissés dans l’oreille. Quand la qualité se fond avec la générosité, il vous faut y courir sans tarder.

Recommandation : 5 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche