Chroniques festivalières d'Avignon - 3 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Antigone - Sophocle

Mise en scène : Betty Pelissou

Avec : Lucille Arnaud, Damien Dufour, Valentine Lebrun, Sébastien Ory, Betty Pelissou, Anaïs Richez

Coin de la lune à 11H35

Durée : 1H

Tout l’intérêt de ce spectacle réside dans la découverte de l’œuvre originale de Sophocle qui donna lieu à tant d’adaptations. Cette création fait la part belle à la création lumière et, dans un esprit de sororité, donne à entendre des comédiennes dans des rôles ordinairement dévolus aux hommes. Les temps changent, la tragédie reste contemporaine.

 

  • Grëtel et Hansël - Suzanne Lebeau

Avec : (en alternance) Anthony Légal, Aude Ollier, Hélène Rossignol, Charlenry Tricoire 

Théâtre des Corps Saints à 10H05

Durée : 50mn

Alors qu'elle s'apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel, 13 mois, est interrompue par l'arrivée fracassante d'un nouveau venu : Hansel, son petit frère !
La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Gretel devient grande soeur... Et les ennuis commencent !
De cette fameuse histoire racontée par les frères Grimm, Hansel et Gretel devenus grands n'ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni la sorcière...
Depuis leur cuisine, ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure drôle et terrifiante, durant laquelle ils ont appris à devenir soeur et frère.

Cette version revisitée du conte d’Andersen se penche sur la difficulté de l’arrivée du petit second dans la famille. Dans une langue soigneusement travaillée, l’interprétation vive et joyeuse se fond avec le théâtre d’objets et l’univers créatif avec les ustensiles du quotidien. On fait accessoire de tout quand on est enfant, on est dans le jeu et tous les codes sont là pour qu’ils s’y retrouvent. Un très joli spectacle sur la fratrie, vu à travers l’œil de l’enfance, ses non-dits, ses émotions souvent débordantes et incontrôlées qui trouveront un écho chez les adultes parfois perdus devant ce monde mystérieux d’une progéniture en perpétuel mouvement. Une jolie leçon de tendresse toute d’humour parsemée.

Recommandation : 3 coeurs

 

  • Le jeu de l’amour et du hasard - Marivaux

Mise en scène : Frédéric Cherboeuf

Avec : Camille Blouet, Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Thomas Rio, Justine Teulié

Théâtre du Girasole à 17H15

Durée : 1H30

Un éblouissement que cette mise en scène et cette interprétation magistrale de ce grand classique français. Une scénographie ingénieuse offre un champ de bataille idéal et facétieux à cette comédie d’amour, dans laquelle la liberté de ton et l’audace de la mise en scène ravissent le spectateur étonné. Toute imprégnée de modernité, la langue de Marivaux épouse merveilleusement notre siècle par le talent d’une équipe d’artistes extraordinaires où chacun tient sa partie avec un égal talent. La vision de Frédéric Cherboeuf donne un oxygène vivifiant qu’il faut aller respirer et réconcilie les grincheux avec le théâtre classique. Emotions exacerbées, cruauté des sentiments, fierté contrariée, rien ne saurait résister à l’amour sincère, mais que de pièges pour le faire éclore. Rien ne doit donc résister à l’envie d’aller applaudir ce spectacle.

Recommandation : 5 coeurs

 

  • Le lavoir - Dominique Durvin et Hélène Prévost

Mise en scène : Frédérique Lazarini

Avec : E. Aguilée, N. Biton, Z. Bizeur, D. Bo, F. Cherel, N. Coppolani, A. Drouot, C. Felgeirolles, E. Galabru, M. Gandais, J. Gérard, C. Joly, M.-H. Larrouturou, C. Marces, L. Nicaud, L. Specht

Le Chien qui Fume à 21H15

Durée : 1H30

Un spectacle choral parfaitement maîtrisé, qui nous immerge dans ces ambiances de femmes laborieuses, dans un lieu emblématique d’une condition féminine mise à rude épreuve. Dans une mise en scène fluide et une interprétation homogène, nous vibrons aux malheurs des unes, aux rêves et aux désillusions des autres à l’approche de l’événement le plus sanglant de notre histoire : la guerre de 14-18. On rit, on chante, on s’émeut ; il flotte dans l’air un parfum d’antan dans une langue drue. Une belle évocation, de belles comédiennes, venez frotter vos cœurs à la lessive de leurs âmes.

Recommandation : 4 coeurs

 

  • Bart et Balt - Création collective

Mise en scène : Stéphanie Chevara

Avec : Barthélémy GOUTET, Balthazar GOUZOU

Théâtre du Girasole à 13H55

Durée : 1H10

Jubilatoire, créatif, loufoque, inventif, ce duo de « clowns » est un vrai régal ! Il surfe de l’univers de l’hôpital aux jeux olympiques dans un parcours fou, fou, fou. Il y a du Buster Keaton, du Jacques Tati dans leur univers. Stéphanie Chevara a su tirer de ses comédiens le meilleur et le plus singulier de chacun pour cette mise en scène où le corps est roi. Ils sont athlétiques tout autant qu’hilarants. Un duo inénarrable qui ne vous laisse pas de répit. Aux olympiades du rire, ils sont en haut du podium pour faire briller d’or nos zygomatiques. Allez donc vous entraîner et préparez-vous, c’est épuisant de bonne humeur !

Recommandation : 5 coeurs

 

  • LUMIERE - Stéphane Landowski

Mise en scène : Maxence Gaillard

Avec : Lauriane Lacaze, Lou Lefevre, Guillaume d’Harcourt, Maxence Gaillard, Mathias Marty, Ethan Oliel

Théâtre du Girasole à 15H30

Durée : 1H20

Edison, Westinghouse, un conflit fratricide qui fit que le plus beau progrès de l’humanité de sa plus grande clarté engendra la plus grande des fatalités, une des plus grandes abominations. C’est un biopic sur lequel repose tout ce paradoxe défendu par une belle équipe au plateau dans une scénographie exceptionnelle de Georges Vauraz. Une lutte de deux couples amis que déchirent l’orgueil et l’ambition, en même temps que le génie. La science a souvent ses deux faces dans ses conséquences et ses applications, la radio-activité, l’atome, qui eut dit que l’électricité eut pu avoir la sienne. Une réflexion intelligente, une mise en scène rythmée, une interprétation énergique dans laquelle la composition d’Ethan Oliel avec son accent inénarrable ajoute la touche d’humour nécessaire à la parfaite alchimie du spectacle. Edison, Westinghouse, la renommée sera injuste, elle ne retiendra que le nom du premier mais cette pièce éclaire pour la postérité le second. Vive le théâtre.

Recommandation : 3 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche