Chroniques festivalières d'Avignon - 22 juillet
110 spectacles vus cette année, des rencontres formidables, jeunes artistes et auteurs, jeunes compagnies à l'énergie débordante et créative. Souhaitons-leur des reprises et des tournées.
C'était un festival un peu particulier, quelque peu malmené mais contre vents et marées, il a su faire palpiter le coeur des spectateurs, faire parler les chroniqueurs et surtout faire rayonner le spectacle vivant.
Cher toutes, tous et toustes (j'ai appris ce nouvel adjectif qui m'a enchanté) merci pour tous ces bonheurs partagés.
Bel été, bonnes vacances et retrouvons nous à la rentrée !
Merci d’avoir été fidèles à cette chronique festivalière.
Jean-Pierre Hané
Infos & réservation
Et aussi
- Blanche , l’odyssée d’une vie - Mélanie Viñolo
Mise en scène : Hervé Estebeteguy
Avec : Camille Duchesne, Arthur Pérot, Mélanie Viñolo, Diane Lefébure ou Viviana Souza.
Présence Pasteur à 22H
Durée : 1H20
C’est tout le parcours d’une bonne âme qui illumine ce spectacle très touchant à fleur de cœur. Le temps se bouscule dans les souvenirs de Blanche et les souvenirs se chevauchent en cascade dans cette cuisine qui va se métamorphoser sous nos yeux dans une scénographe intelligente et ingénieuse. La représentation est bi-frontale, ce qui lui confère une atmosphère banquet de famille dans laquelle le public est intégré. On est baigné de toute la chaleur de son héroïne qui convoque ses fantômes, ses amours, sa famille dans un joyeux désordre inondé de poésie et de tendresse. Emmené avec enthousiasme et fougue par Mélanie Viñolo, ce spectacle respire la joie de vivre. Pour finir cet Avignon 2024, c’était la jolie cerise sur le gâteau. Si ce spectacle passe près de chez vous, invitez-vous à la table de Blanche vous serez les bienvenus.
Recommandation : 5 cœurs
- Coquelicot - Nono Battesti
Chorégraphie : Nono Battesti
Avec : Nono Battesti, Juliette Colmant, Amandine Flandre, Quentin Halloy
Théâtre Golovine à 20H00
Durée : 1H
Le monde moderne nous tue, nous étouffe, nous contraint, nous oppresse. Comment faire pour s’en extraire et trouver un espace de respiration, de liberté, de rêve ? C’est ce que vont tenter de trouver les deux protagonistes de cette fable contemporaine à travers des univers déchirés qu’il va falloir transcender. Se libérer d’abord de la contrainte corporelle pour redonner au mouvement sa singularité, pour retrouver sa propre identité. Puiser dans ses souvenirs, dans sa mémoire, dans ses racines pour redonner des ailes à une âme meurtrie condamnée aux injonctions permanentes… et retrouver ce qui fait de chacun de nous un être unique, capable de partage, d’attention et d’amour. C’est un moment profond, intense et poétique auquel nous sommes conviés. Un travail de création lumière remarquable accompagne ce spectacle et la musique jouée en direct sur le plateau nous immerge en plein cœur des émotions des interprètes. C’est comme un cri d’alarme poussé par Nono Battesti, le chorégraphe et charismatique danseur de ce « Coquelicot » qui ne peut pousser que sur une terre saine et qui sommeille en chacun de nous.
Recommandation : 4 cœurs
- Los Guardiola - Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori
Mise en scène : Marcelo GUARDIOLA
Chorégraphie : Giorgia MARCHIORI
Avec : Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori
Essaion Avignon à 17H20
Durée : 1H10
On a oublié l’art de la pantomime qui régnait sur les boulevards et les foires dans les temps plus anciens. On connaît encore le mime et Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori conjuguent tous les talents. Danseurs de tango émérites et gracieux, ils maitrisent le ballet classique, ainsi que celui de ne pas dire un mot et de nous raconter des histoires. Dans cette nouvelle mouture du spectacle, on y trouvera de l’acrobatie et de la vidéo pour ajouter à la beauté et à la poésie de ces deux artistes. Facéties, situations dramatiques ou comiques, tout est fait pour nous emmener dans un univers à part, celui où le corps se fait parole et à qui le tango donne l’accent argentin. Bon voyage avec Los Guardiola !
Recommandation : 5 cœurs
Ajouter un commentaire