Chroniques festivalières d'Avignon - 22 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


La Cuisine Musicale - de Violaine Fournier

Mise en scène : Cyrille Louge

Théâtre des Corps-saints - 10H50

Deux commis de cuisine ont pour mission de préparer le repas d’un restaurant. Plus que des commis, ce sont
des musiciens, amoureux
de rythmes, de mélodies, et surtout d’opéra ... Dans leurs mains, les ustensiles de cuisine deviennent instruments de musique : la grille du four se transforme en harpe, la poêle en contrebasse ... pour cuisiner au naturel ou revisiter joyeusement les grandes mélodies de Mozart, Puccini, Verdi, Rossini ou Bizet façon rap, techno, ou musiques du monde !

Dans un dispositif d’une cuisine où tous les ustensiles se trouvent transformés en instruments de musique, deux personnages vont nous entraîner sur les saveurs de Verdi, Mozart, Rossini …. Un délicieux voyage sur différents rythmes qui colorent les grands compositeurs d’une teinte originale. Un spectacle qui adoucit le temps et réjouit les oreilles et auquel on prête notre voix pour un final tout rossinien. Nul besoin d’être mélomane pour apprécier ce spectacle-recette, on en sort tout rassasié avec un petit air au coin des lèvres.

Recommandation : 3 coeurs

 

Les coeurs purs - de Pierre Lericq

Mise en scène : Pierre Lericq

Avec : Marie Réache, Pierre Lericq

Théâtre de l’Arrache-cœur - 16H50

Marie Réache, qui navigue brillamment entre le petit écran (Plus belle la vie) et les planches, et Pierre Lericq, créateur estimé de théâtre musical (Les Epis Noirs), se sont trouvés pour chanter ce monde bringuebalant.  Sur des musiques pop presque minimalistes, aux mélodies troublantes et aux paroles puissantes, ils dansent sur le chemin, nous consolent de la perte de sens et de pureté du monde actuel. Dans un premier album produit par Alain Cluzeau (Bénabar, Olivia Ruiz ...) et qui sort cet été, ces deux anges cabossés transcendent la souffrance dans une ode à la vie, à l’amour, à la beauté. Ils sont rejoints sur scène
par le talentueux musicien Sébastien Libolt, pour un concert spécialement créé pour cette édition du off, bariolé de poésie, de douceur, de fra
îcheur et de rire.

« Deux cœurs purs s’aimaient d’amour tendre … » et ils en firent des chansons. Pierre Lericq et Marie Réache vont flirter avec les poètes nous offrant un récital d’une dizaine de chansons, où la tendresse déferle et s’égrène sur des compositions originales. Enfants de Gérard de Nerval et de Prévert, on suit les traces de ces deux enfants de l’amour et on rit et on s’émeut et on fredonne en sortant une petite musique qui vous reste au fond du cœur.
Offrez-vous un moment de poésie et c’est un signe, ils se produisent à « l’Arrache-cœur » !

Recommandation :  coeurs

 

Derrière le hublot se cache parfois du linge

Mise en scène : collectif Les Filles de Simone

Avec : André Antébi, Tiphaine Gentilleau, Capucine Lespinas

Théâtre 11. Avignon - 20H20

Pourquoi continue-t-on à vouloir se « mettre en couple » et à quel prix ? Les injonctions liées à la masculinité et à la féminité pèsent-elles sur les relations hétérosexuelles, y créant tiraillements, incompréhensions et souffrances ?
Comment le couple hétérosexuel est-il un terrain miné par le patriarcat ?
Un road -trip sur les conventions et les clichés stéréotypés qui imprègnent les schémas comportementaux et la construction de l’imaginaire amoureux.

Une pièce qui commence par un épilogue et qui nous entraîne dans la vie-thérapie de ce couple témoin est redoutablement ludique dans cet univers visuel avec ses allures de cartoon. Tout est passé en revue dans ces histoires qui fondent le couple. Toutes les thématiques qui, à partir de l’amour et de son formidable mirage, se trouvent confrontées à la réalité du « vivre ensemble ». On explore tous les clichés qui ont la vie dure, des difficultés et controverses qui jalonnent le quotidien et comment les conditionnements « genrés » sont véhiculés. Nous sommes mis à la place du thérapeute de ce couple-témoin et ce miroir tendu nous amène à réfléchir entre deux rires sur ce patriarcat sans cesse sous-jacent qui empoisonne les relations de couple.
Un spectacle militant qui, de la tasse qui traîne sur la table, au linge dans la machine à laver, et de la libido en berne, nous plonge dans l’espace incroyable de l’amour en ménage. « Les filles de Simone » poursuivent ici leur entreprise d’un théâtre à la fois militant, soucieux d’égalité avec insolence et pertinence, un théâtre féministe – certes- mais diablement drôle.

Recommandation : 4 coeurs

 

LA TRUITE - d’Accordzéam

Mise en scène : Eric Bouvron

Avec : Franck Chenal, Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Jonathan Malnoury, Sylvain Courteix, Nathanaël Malnoury Textes : Raphaël Maillet

Théâtre du Petit Louvre - 19H30

On revisite « la truite » de Schubert du classique au rock n’ roll le plus étonnant. Un catalogue musical de bonheur.

Quelle virtuosité que ce quintette époustouflant ! Dans un rythme effréné nous faisons le tour de tous les styles de musique du monde. Véritable guide touristique de l’oreille musicale, nous nous ébahissons aux trouvailles et aux enchaînements de ces acrobates des notes dont le seul leitmotiv musical sera « la truite » de Schubert ». Agrémenté de textes à la poésie légère et farfelue, la mise en scène d’Eric Bouvron donne à chacun des musiciens un caractère bien défini qui nous permet d’assister à un véritable cabaret musical débridé et jubilatoire. Nos zygomatiques sont autant sollicités que nos mains pour frapper en cadence.
C’est à ne pas manquer !

Recommandation : 5 coeurs

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean