Chroniques festivalières d'Avignon - 1er juillet
Infos & réservation
Et aussi
- Herculine Barbin - D'après “Mes souvenirs” d'Herculine Barbin
Mise en scène : Catherine Marnas
Avec : Yuming Hey
Au Palace à 17H30
Durée : 1H20
C’est une performance étonnante à laquelle nous convie Yuming Hey avec ce récit si particulier de ce personnage intersexe qui nous livre le récit de sa vie entre espérance et souffrance. Un être de vie intense sans cesse sur le fil de ses émotions en perpétuel dilemme avec ses sentiments et ses pulsions. Une histoire authentique que Michel Foucault découvrit dans des archives médicales pour en faire une œuvre littéraire à part entière. La présence irradiante, fragile, diaphane de Yuming Hey donne à ce spectacle une grâce singulière et le timbre de sa voix est comme une longue mélopée où se déploient la tragédie et l’amour. Un spectacle exigeant, une parole précieuse
Recommandation : 3 coeurs
- Un air de fête - de Cinq de coeur
Mise en scène : Virginie Lemoine
Avec : Fabian Ballarin, Vincent Gillieron, Sandrine Montcoudiol, Rachel Pignot, Karine Serafin
Théâtre des Gémeaux à 10H
Durée : 1H15
Quelle explosion de joie, de bonne humeur que ce nouvel ensemble du Cinq de cœur recomposé. La mise en scène explosive et facétieuse de Virginie Lemoine habille comme un gant ces joyeux et turbulents baladins de la chanson. Comme toujours la qualité musicale - un quintette vocal a capella – est absolument parfaite et le répertoire couvert est aussi varié dans la tendresse que dans l’humour. Chacun y tient une place particulière et une mention spéciale est à accorder à Vincent Gillérion pour sa loufoquerie et son élasticité virevoltante sans oublier ses graves si suaves, mais il faut compter aussi avec la voix de rossignol si cristalline de Rachel Pignot, la puissance walkyrienne de Karine Serafin , le velouté du timbre de Fabian Ballarin et l’inénarrable présence de Sandrine Montcoudiol. Une perle musicale vous attend dès potron-minet, alors un bon réveil en musique vous fera pousser des ailes pour démarrer une bonne journée de festival !
Recommandation : 5 coeurs
- N.ormes - de Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénie
Mise en scène : Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénie
Avec : Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénie
Espace Roseau Teinturiers à 15H40
Durée : 1H
C’est un ravissement que ce spectacle qui a reçu 2 prix au Fringe Festival d’Edimbourg. C’est un poème chorégraphique d’une grande intensité qui mêle tout à la fois cirque et expression corporelle. La symbiose magique de ces deux interprètes vous entraîne dans un univers loin de toute convention où tout ce que LUI peut, ELLE le peut. Bien sûr, il y a la performance, mais au-delà de cela, il y a la beauté, la poésie, la grâce et l’humour. On ressort de ce spectacle métamorphosé grâce à la conception lumière d’une qualité exceptionnelle et des choix musicaux qui vous enveloppent et vous bercent. C’est un spectacle qui prend soin de vous, généreux, ludique et doux, partagez-le sans modération. Laissez-vous prendre par la main par Agathe Bisserier et Adrien Malette-Chénie… ils le font si bien.
Recommandation : 5 cœurs ++
- Merteuil - de Salomé Villiers
Mise en scène : Marjorie Frantz
Avec : Chloé Berthier et Marjorie Frantz
Théâtre Buffon /Quartier Luna à 19H35
Durée : 1H10
Supposer une suite aux « Liaisons dangereuses » relève d’une certaine audace et d’un culot dont Marjorie Frantz relève avec brio le défi. On se délecte d’un phrasé qui jongle avec adresse avec un 18ème siècle qui vibre aux accents d’un 21ème siècle où tout est loin d’être réglé sur le sort des femmes. La question de leur place dans la société affleure tout au long du spectacle. Emprise, viol conjugal, consentement, abus mais aussi liberté d’aimer, droit de disposer de son corps, tels sont les thèmes et les enjeux qui déchirent les tentures immaculées qui enveloppent le décor. Le traitement du personnage de Chloé Berthier (dont je vous laisse le secret de l’identité) est particulièrement intéressant et en fait une préfiguration d’une femme libre aux dépens d’un siècle encore bien machiste – bien qu’il soit celui des Lumières. Il y a un parfum de romantisme violent qui se conjugue au tempérament tout empreint de l’esprit de Sade entre ces deux femmes que tout oppose mais au dénominateur commun : Valmont. Plus de plume assassine ici, mais une parole mordante, incisive pour un dénouement pour le moins surprenant. Un boudoir comme chambre des supplices, voilà ce que vous réserve cette soirée chez Madame de…
Recommandation : 3 coeurs
- Le secret de secrets - de Benoît Solès
Mise en scène : Benoît Solès
Avec : Montaine Fregeai, Axel Godard, Gabriel Gozlan, Mathilde Moulinat
Chorégraphe : Philippe Jamet
Théâtre Actuel à 13H50
Durée : 1H25
A la manière de « Ce livre duquel vous êtes le héros », Benoît Solès nous entraîne dans une quête ésotérique se déroulant à travers le temps pour la découverte de la pierre philosophale. Un rythme palpitant nous fait voyager avec un dispositif scénique qui nous propulse d’Angleterre en Russie en compagnie de quatre jeunes comédiens à l’énergie incroyable qui nous servent de maîtres de jeu. Attachez-vous à qui vous voulez, c’est le principe… Le travail du vidéaste est particulièrement remarquable, tous les ingrédients sont présents pour donner un spectacle populaire de qualité. Un théâtre grand public, idéal à partager en famille.
Recommandation : 3 coeurs
- Il ne mérite pas tes larmes - de Thomas Snégaroff
Mise en scène : Michel Belletante
Avec : Thomas Snégaroff et Xavier Bussy
Théâtre du Petit Louvre (Salle Van Gogh) à 11H35
Durée : 1H15
On connaît Thomas Snégaroff pour ses chroniques radiophoniques et ses émissions politiques à la télévision, mais là nous découvrons le conférencier-comédien qui nous offre le récit bouleversant du destin d’Élisabeth Eckford et de ses huit camarades lors de la rentrée universitaire du 4 septembre 1957 à Little Rock. Nous suivons avec empathie, le parcours d’une journée qui marquera l’histoire de l’Amérique pour les droits des noirs aux Etats-Unis. A l’heure où cette grande nation vit un recul de ses valeurs, ce spectacle-documentaire est essentiel à entendre et à partager. Pour l’accompagner Xavier Bussy interprète en direct ses compositions qui collent si bien à l’univers américain. Quand le Théâtre et l’Histoire font œuvre commune, il faut partager sans réserve cette tribune formidable. Images et photos d’archives alimentent le parcours de cet interprète si particulier qu’est Thomas Snégaroff. Jamais didactique, toujours empathique et objectif, c’est de la belle ouvrage. Aujourd’hui plus que jamais, ne manquez pas ce spectacle.
Recommandation : 5 coeurs
Ajouter un commentaire