Chroniques festivalières d'Avignon - 18 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

VIE - de Renaud Dupré, Emilie Chevrier

Fabrik Théâtre - 10H30

ViE est un spectacle pour tous, familial, accessible dès 4 ans, parfaitement adapté aux 6-12 ans et émouvant jusqu’à 104 ans ! Mêlant théâtre d’objets, mime, effets techniques et magie, ce spectacle vous embarque pour une aventure poétique qui vous touchera en plein cœur... C’est l’histoire d’une petite fille qui cherche inlassablement à faire pousser la ViE ...
Tout commence sur une balançoire au milieu d’un vol d’oiseaux. ViE
... C’est une pluie de zéphyrs. C’est un hibou qui vous regarde, une plante qui pousse, un cerf qui passe. Venir voir ViE, c’est ressortir Vivant et un peu Différent !

Un très doux moment de poésie avec Filomène et Cie qui nous entraîne dans un théâtre d’objets, de clown lunaire et de projection vidéo. Le sujet : la nature, la vie, l’amitié, la tendresse. Dans une scénographie foutraque d’objets laissés à l’abandon, notre héroïne se construit tout un petit monde où tout se recycle et trouve une deuxième vie, rien ne se perd. C’est ludique et tendre comme une caresse dès le matin.

Recommandation : 4 coeurs

 

ROBOT - de Cie Chamar Bell Clochette

Mise en scène : Chine Curchod, Roland Bucher

Avec: Chine Curchod, Roland Bucher, Gaëtan Aubry

Théâtre LE TOTEM - 16H20

Une tornade est passée par là ... Au milieu d’un grand bazar aux mille objets, nos deux protagonistes mécanicien·nes, Rouge et Bleu, s’activent pour redonner vie à M. Robot, qui ne va pas sans rappeler le burlesque de Monsieur Hulot. Avec ou sans mode d’emploi, Rouge et Bleu en appellent à leur ingéniosité pour tenter de donner du sens à tous ces objets dans le but de mettre en marche M. Robot qui ne demande qu’à reprendre vie. En musique, marquée par le rythme saccadé des percussions et autres sons “do it yourself”, Rouge et Bleu sortent de leur couvre-chef un tas d’idées. L’imagination s’en retrouve titillée, tandis que le tintamarre d’objets commence à prendre forme avec malice.

Un spectacle qui débute dans un capharnaüm d’objets et d’ustensiles divers éparpillés partout à tel point qu’on se demande bien ce qui va advenir ; deux êtres lunaires qui ont pour toute réplique « ok » et c’est parti pour 50mn de plaisir concentré.

Cette compagnie suisse développe une extrême inventivité à travers ce théâtre d’objets pour nous montrer que la musique est partout avec trois fois rien. Enfin … si, beaucoup d’imagination, d’huile de coude, d’ingéniosité et de folie pour qu’apparaisse enfin sous nos yeux … un robot. De quoi vous donner des idées pour le recyclage, car tout peut avoir une seconde vie. Nous, nous nous émerveillons de tant d’astuce et de fantaisie. Réveillez le bricoleur et le musicien du dimanche qui sont en vous.

Recommandation : 3 coeurs

 

BRITANNICUS – Tragic Circus – écrit et mis en scène par Pierre Lericq

Avec : Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Tchavdar Pentchev, Marie Réache, Juliette de Ribaucourt

Théâtre du Balcon - 19H55

C’est l’histoire de Néron, Agrippine , Britannicus …. et les autres, menée tambour battant sur la piste d’un cirque par un Monsieur Loyal impitoyable avec sa galerie de monstres. La tyrannie y règne en maître au propre comme au figuré. Comment revisiter un mythe à l’aune de notre société d’aujourd’hui avec ses dérives, quel choix avons-nous d’être bon ou mauvais ?

Tout est miroir entre la grande Histoire et la petite histoire de ces êtres malmenés.

Mais la tragédie comme ça … ? Moi, je dis oui. Tous les codes sont là, bien présents mais bousculés, malmenés pour nous atteindre plus profondément dans nos conventions du nouveau siècle.  Une belle entrée en matière pour les rétifs à la tragédie, une « vulgarisation » de génie pour des lycéens susceptibles au mal de vers. Tout est authentique, historiquement vrai, sérieux, mais distendu sous la poigne magnifiquement énergique de Pierre Lericq. Dans un récit explosé, les figures emblématiques de la tragédie éponyme évoluent sous le fouet implacable et « sous vos applaudissements » d’un meneur de jeu redoutable. Ouvertement Rock n’roll, les Epis noirs, une fois de plus déflorent avec insolence et démesure un grand mythe de la littérature. Un bon coup de fouet s’impose !

Recommandation : 5 coeurs

 

VOLE EDDY VOLE – de Léonard Prain

Mise en scène Sophie Accard

Avec : Benjamin Lhommas, Sophie Accard, Léonard Prain

Théâtre des Gémeaux à 13H35

L’incroyable aventure de Michaël Edwards, appelé « Eddy »qui, à l’âge de 12 ans, n’a plus qu’un rêve : faire partie de l’équipe olympique de ski de Grande-Bretagne aux jeux olympiques d’hiver de Calgari

Léonard Prain a réussi à transformer en une jolie fable, le destin incroyable de cet anglais idéaliste qui est allé au bout de son rêve. C’est un spectacle plein d’optimisme, dominé par l’interprétation de Benjamin Lhommas, auquel on s’attache immédiatement et dont on s’imagine être le vent qui soufflerait sur le nuage de son rêve. Bien loin d’être un simple biopic, c’est une très belle comédie touchante et pleine d’optimisme qui a tous les atouts d’un succès populaire auquel vous vous devez de prendre rendez-vous.

Recommandation : 5 coeurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean