Chroniques festivalières d'Avignon - 16 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Dans la solitude des champs de coton – Bernard-Marie Koltès

Mise en scène : Laurent ROCHUT

Avec : Tella Kpomahou, Jean Leloup

Factory – salle Tomasi à 16H10

Durée : 1H

Un client, une dealeuse. C’est avant tout la merveilleuse langue de Bernard-Marie Koltès qui nous est offerte avec ce spectacle par le truchement de deux merveilleux comédiens. La mise en scène que nous propose Laurent Rochut redistribue les cartes d’un rapport mercantile à quelque niveau que ce soit entre un homme et une femme, un riche, un pauvre, sentiments ou services. Le rapport dominant-dominé alterne dans ce lieu intermédiaire, zone blanche de deux cultures, où le pouvoir des mots est comme la lame aiguisée d’un scalpel, à laquelle l’un ou l’autre devra bien se soumettre … ou pas. Le rapport humain réduit à un rapport marchand, en sommes-nous arrivés là dans notre société ? Ici noir-blanc, illicite-licite, mâle-femelle, les rapports d’opposition se multiplient… Peut-on faire vivre autre chose ? Le constat est posé dans un spectacle de très grande tenue.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Quand la neige fond entre mes cuisses – Création Collectif NU.E.S

Mise en scène : Collectif NU.E.S

Avec : Adam .M, Maude Choquet Blanchette, Myriam Foisy, Juliette Pottier Plaziat, Jonathan Sardelis, Gui Taurines

Théâtre Transversal à 19H50

Durée : 1H20

Tout commence par une déclaration dans le hall pour donner le cadre du spectacle qui sera performatif et participatif. Une seule règle s’applique : le consentement, celui des artistes et celui du public. Un code couleur vert : oui, rouge : non. Et nous entrons dans un univers où le corps et l’érotisme seront les maîtres mots. La nudité n’est pas exempte du spectacle, tous les désirs s’expriment, une performance « corporellement » transmissible. La liberté dans la sexualité, l’expression libre d’une intimité qui peut ou non se partager dans le respect des pratiques de chacun, une exaltation des corps, c’est un plaidoyer quasi politique qui se déroule sous nos yeux, voyeurs consentis, d’une poésie crue, qui a su s’exprimer en un autre temps dans la littérature d’Emmanuelle Arsan, de Pauline Réage ou bien même de Sade et de Cocteau. Le fantasme érigé en doctrine salvatrice de pulsions légitimes, déculpabilisation et respect du corps… Autant de thématiques qui purgent la morale.

Un spectacle transdisciplinaire exemplaire sur l’érotisme. A ne pas manquer pour adultes avertis.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Valkyrie - Pierre Pfauwadel et Ava Baya

Mise en scène : Pierre Pfauwadel

Avec : Ava Baya, Guillermina Celedon, Sasoux Dosso, Laura Facelina, Mélissa Polonie, Hélène Rimenaid

Théâtre Transversal à 12H30

Durée : 1H15

Un spectacle coup de poing sur la féminité, une déconstruction totale des schémas conventionnels pour une redéfinition brute et radicale. Avec puissance et engagement, les comédiennes s’emparent du mythe des Valkyries pour poser en parfaite adéquation les deux sexes au même niveau. Ce qui vaut pour l’un, vaut pour l’autre, dans la force comme dans la sensibilité. Ces guerrières contemporaines, qui ont troqué leurs chevaux pour la moto, clament leur singularité à travers danses tribales et chants, et un verbe riche, digne des plus belles tragédies. Le travail dramaturgique et de mise en scène de Pierre Pfauwadel est d’une authenticité et d’une singularité qui bousculent. Sans temps mort, il va falloir vous accrocher et vous faire une raison, les temps changent et c’est tant mieux !

Recommandation : 4 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche