Chroniques festivalières d'Avignon - 15 juillet

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Tumultes – Marion Aubert

Mise en scène : Allan Beuteau, Lorène Goupy

Avec : Max Baraké, Léo Conzade, Antoine Corbel, Lorène Goupy, Camille Lhermite , Eliott Lobrot, Laurie-Anne Polo, Alice Vuillerme

La Scierie à 20H50

Durée : 1H20

Voilà un spectacle étonnant, singulier, qui tient autant de la tribune politique que du cri d’une jeunesse perdue dans les luttes qu’elle a à mener. Une extraordinaire énergie traverse le plateau dans un langage direct parfois cru. La mise en scène est foisonnante d’idées et chaque interprète est habité d’une conviction authentique qui rend le spectacle plus fort au point qu’il nous paraît souvent comme inventé sur le moment. Quelles luttes encore avons-nous à mener, sommes-nous encore assez courageux pour les entreprendre, nous résignons-nous ou bien encore y a-t-il une voie médiane à la révolte ? Toutes ces questions posées, la jeunesse d’aujourd’hui peut-elle les résoudre. En tout cas, le message de cette équipe survoltée est un appel sans condition au réveil de consciences anesthésiées dans une situation actuelle troublée, incertaine à la recherche de repères. C’est un spectacle engagé au bon sens du terme. Joyeusement illustré par des chorégraphies et des chansons de circonstances, joignez-vous à eux et laissez-vous porter par ce formidable élan de vie. Une agréable surprise !

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Tête à Tête avec Rimbaud - Arthur Rimbaud

Mise en scène : Brigitte ARNAUDET HABY

Avec : Mickaël Winum

Le petit Louvre (Salle Van Gogh) à 18H15

Durée : 1H15

Un magnifique spectacle vous attend avec cette plongée dans la vie de Rimbaud, écrit avec intelligence et finesse et qui nous fait découvrir l’enfant terrible de la Poésie qui lâcha sa muse pour courir l’aventure à la recherche de sensations fortes et qui n’y trouva que gouffres amers. En toute simplicité de jeu et retenue, Mickaël Winum incarne dans l’énergie de tous les âges cet être merveilleux de liberté, de révolte, d’audace et de tourment. Je qualifierai ce spectacle de cadeau précieux qui ne relève pas d’une biographie, mais d’une rencontre singulière et intime. La présence et le timbre de voix de l’interprète vous enveloppent, vous transportent et s’adaptent très bien à un public de non-voyants. Prenez rendez-vous sans tarder avec cette créature mi-ange mi-démon qui, en peu de temps, laissa une trace indélébile d’adolescence flamboyante.

Recommandation : 5 cœurs

 

  • Ma famille en or - Joseph Gallet et Elodie Wallace

Mise en scène : Anne Bouvier

Avec : Jean Fornerod, Joseph Gallet, Marie-Hélène Lentini, Elodie Wallace

Théâtre du Roi René à 15H25

Durée : 1H20

Une comédie familiale de bonne facture pour une famille qui peine à exprimer ses sentiments. Mais le hasard facétieux fait bien les choses et cette famille légèrement dysfonctionnelle, mais sympathique, va vivre une expérience où la cohésion est plus que nécessaire. Emmenée par une équipe de comédiens énergiques et une mise ne scène rythmée, voilà de quoi vous faire passer un bon après-midi. Comédie familiale tout public, bonne humeur garantie.

Recommandation : 2 cœurs

 

  • Agathe royale - Jean-Benoît Patricot

Mise en scène : Christophe Lidon

Avec : Brice Hillairet, Catherine Jacob

Théâtre des Gémeaux à 15H05

Durée : 1H20

Royale, elle l’est dans ce texte écrit à sa mesure ou à sa démesure selon ce que vous voudrez. Catherine Jacob promène allègrement son personnage entre excès et franchise abrupte, en incarnant cette reine du théâtre un peu désabusée et usée par des codes dont elle ne veut plus subir le dictat. Partir avant qu’on vous oublie, accepter la gloire de l’éphémère pour appréhender une seconde vie plus près de sa nature. Comment l’artiste vit-il cette existence de papillon capté un temps par la lumière ? Jusqu’où peut-il goûter au chant des sirènes de la célébrité ? Accompagné du délicieux Brice Hillairet pour partenaire, ce couple provisoire à la scène, engendré par une fascination, va peu à peu feuilleter le livre d’or du théâtre pour entrouvrir au public le rideau de scène et la lumière des coulisses de cet art de l’illusion. Jean-Benoît Patricot tout en ironie et en tendresse se fait guide de ce monde clair-obscur de la scène sous la patte d’un Christophe Lidon élégant dans sa mise en scène et la sobriété de sa direction de comédiens. « Le théâtre vous ne savez pas ce que c’est ? » … Venez le découvrir.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • J’aurai voulu être Jeff Bezos - Arthur Viadieu/P4

Mise en scène : A. Viadieu

Avec : R. Blanchard, Chloé Chycki, B. Levasseur, M. Minne, Claire Olier

11 Avignon à 12H20

Durée : 1H10

C’est une satire puissante et inventive de tout cet univers créé par Jeff Bezos qui crée la nécessité d’un besoin inutile. Endossant tour à tour l’identité du personnage, les comédiens démontent à cœur joie les mécanismes de cette consommation effrénée qui fait feu de tout bois. Empruntant à tous les styles de théâtre de Molière à … nous entrons dans une folie qui confine parfois à l’hystérie. C’est ingénieux, c’est jubilatoire et cela nous enfonce bien la poutre que nous avons dans l’œil sur nos comportements de consommation. Une bonne petite piqûre de rappel à la vigilance d’une manipulation séduisante et insidieuse, et surtout un excellent spectacle à consommer sans modération.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Richard III - William Shakespeare

Mise en scène : William Mesguich Avec : Madeline Fortumeau, Oscar Clark, Xavier Clion, Alain Guillo, William Mesguich, Betty Pelissou, Nadège Perrier, Thibault Pinson

Théâtre des Gémeaux à 21H

Durée : 1H50

Un auteur à la démesure du talent du comédien, il fallait que deux William fissent le chemin commun pour cette oeuvre. William Shakespeare et William Mesguish se sont trouvés pour nous offrir cette tragédie flamboyante de Richard III. Dans une scénographie et un jeu de lumières d’un esthétisme recherché, baroque et envoûtant, le spectateur est entraîné dans les abîmes des affres de cette lente accession au pouvoir parsemée de cadavres et de fantômes errants. La troupe qui l’entoure est tout aussi formidable d’énergie et de composition et contribue au lyrisme ambiant qui se dégage. Vanité, ambition, vengeance, trahison, tous les ingrédients sont là, concentrés pour vous faire passer une soirée mémorable.

Recommandation : 3 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche