Chroniques festivalières d'Avignon - 12 juillet

Notre recommandation
4/5

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L’INSOLENT ROLAND GARROS d’Eric Bouvron et Vincent Roca
Mise en scène : Eric Bouvron

Avec : Florient Jousse, Sylvain Begert, Thomas Lapen, Laura Woody

ESSAION THEATRE - 18H30

Nous sommes à l’orée du 20ème siècle : l’automobile et l’aviation sont à leurs débuts. Chaque semaine de nouveaux records sont battus. Roland joue sa vie en relevant ces défis : rouler plus vite, voler plus loin, monter plus haut, mettant en péril son amour avec Isadora et ses amitiés. Arriviste et charmeur, il n’a peur de rien. Jusqu’où poussera-t-il son appareil ? Quelle ligne franchira-t-il ? Réalisera-t-il à temps ce qu’il risque de sacrifier ?

Avec une inventivité étourdissante Eric Bouvron nous entraîne dans le sillage de ce touche-à- tout plein d’un appétit de vivre et de curiosité. C’est un homme de défis pour qui la vie n’est qu’une éternelle aventure qui se joue sur un coup de dés. Homme du hasard et de l’audace, chien fou qui, du vélo à l’automobile jusqu’à l’aviation, risquera tout, tentera tout au mépris d’une quelconque sécurité. On assiste grâce à une équipe survoltée à ce tourbillon de vie avec seulement quelques accessoires et un banc. C’est plein d’adrénaline, dans le ciel ou sur la terre, on éprouve toutes les sensations de cet homme qui courut toujours avec le temps … avec un temps d’avance. Accrochez-vous !

Recommandation : 3 coeurs

 

LE RETOUR DE RICHARD 3 PAR LE TRAIN DE 9H24 - de Gilles Dyrek
Mise en scène d’ Eric Bu

Avec : Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Karine Texier, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte, Gilles Dyrek

THEATRE DU ROI RENE - 18H20

Pierre-Henri réunit sa famille dans sa maison de campagne pour se réconcilier avec elle. Mais cette expérience l’entraîne bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer... Si vous avez des problèmes de communication avec votre famille, venez (pleurer) de rire avec elle en embarquant dans le train de 9h24 !

JUBILATOIRE ! C’est un cri d’enthousiasme que l’on pousse à la sortie de ce spectacle. Gilles Dyrek a concocté un texte à rebondissements permanents. Il met en abîme le théâtre, la famille (grand lieu de spectacle permanent) où les rôles de chacun se télescopent entre réalité et fiction. On ne peut rien déflorer de l’intrigue, mais quelle ingéniosité et quel machiavélisme se cachent dans ces dialogues et ces situations qui s’enchaînent. La galerie de portraits dressés et magnifiquement composés par chacun des comédiens vous arrache rires et larmes avec autant d’aisance. La mise en scène d’Eric Bu est tout simplement remarquable, de la scénographie colorée et astucieuse à la direction d’acteurs.

Cela tient tout à la fois de la comédie, du cartoon par sa rythmique et du drame sensible.

On sent dans ce spectacle une belle symbiose des comédiens sur le plateau et leur plaisir de jouer est communicatif, que c’est agréable !

Une comédie promise pour l’été à un bel avenir. Allez vite vous ranger dans les rangs des spectateurs, il n’y aura bientôt plus de places.

Recommandation : 4 coeurs

 

ZZAJ, à ceux qui se ratent  de Sandrine Righeschi, Augustin Ledieu, Matthias Lauriot Prevost
Mise en scène de Sandrine Righeschi

Avec : Matthias Lauriot Prevost, Augustin Ledieu

THEATRE DE L’ARRACHE CŒUR - 19H55

Dans un studio de radio quelconque le patron de la station a invité le public à assister à l’émission du jour … sans en prévenir les animateurs ! Trop tard, il faut faire avec !

Les deux présentateurs sont décontenancés quand ils apprennent la nouvelle. Panique à bord, il va falloir réaliser l’émission « Voyage au pays du jazz » avec le matériel désuet présent sur le plateau, mission impossible ou presque … heureusement le public est là …

N’essayez pas de prononcer le titre du spectacle, vous seriez atteints de dyslexie immédiate, mais laissez-vous embarquez par ces deux olibrius qui vont nous retracer l’histoire du jazz.

On pourrait l’assimiler à un duo de clowns particulier, mais c’est avant tout un duo virtuose où Augustin Ledieu coche toutes les cases de musicien, chanteur et … danseur, accompagné de Matthias Lauriot Prévost – auguste s’il en est – redoutable instrumentiste pluridisciplinaire de talent.

Jazz, be-bop, funk, gospell, blues , toutes les couleurs sont là et le public s’enflamme dans la salle. Un spectacle réjouissant !

Recommandation : 3 coeurs

 

POULE MOUILLEE – de Gustavo Aurojo
Mise en scène : Elisa Falconi

Avec : Cindy Bossan, Noé Pflieger, Gustavo Araùjo, Elisa Falconi

COUR DU SPECTATEUR - 11H55

Marco, jeune garçon de 10 ans, vient de tourner une pub à la télé pour un bouillon de volaille. Il est la risée de tous les élèves de l’école qui le surnomment « poule mouillée ». Il est passionné de rap et se réfugie dans l’univers de ses mots avec lesquels il jongle et qui le réconfortent. A l’occasion d’un épisode de harcèlement par d’autres enfants dont il est la tête de turc, il va éprouver son courage et retrouver confiance en lui.

Voilà le sujet du harcèlement scolaire traité avec sensibilité et une grande intelligence. Il nous emporte bien loin de tout pathos et de misérabilisme militant. Un spectacle mis à la portée d’un jeune public qui l’amène à réfléchir sur le regard porté aux autres et les dangers de l’effet de meute. En assumant bien haut et fort que nous sommes tous des « poules mouillées » à un moment ou à un autre et que la force de la dissuasion est contenue dans une parole libérée, dénuée de toute culpabilité, l’équipe de ce spectacle touche dans le mille avec un public mobilisé. Un conte où le fantastique et la force de l’imaginaire sont expliqués comme étant des sas de saluts bienfaisants dans lesquels on peut se réfugier, mais que chacun porte en soi la force nécessaire pour l’exprimer.

Le petit avis lancé en fin de spectacle par les membres de la troupe résume parfaitement l’engagement du théâtre dans les enjeux de société. Il y a des spectacles nécessaires, celui-là en est un. Merci et bravo !

Recommandation : 4 coeurs

 

JE SUIS TIGREde Florence Bernad

Avec : Maria Petukhova, Rita Carmo, Emile Favarel

LA FACTORY THEATRE de L’OULLE - 09H50

Elle est d’ici, lui d’un là-bas qu’il a dû fuir. Marie et Hichem, inséparables, partagent leurs secrets en jouant dans la cour d’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Marie tente de recoller les bribes des mots des grandes personnes. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem, le “tigre”, solitaire et résilient, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix et l’amitié de Marie.

Un duo d’acrobates nous conte une fable délicate et sensible par le biais de la danse, de l’acrobatie et d’un dessin géant exécuté en direct. Le propos est d’une intelligence et d’une finesse qui nous font découvrir par petites touches fines l’histoire de la migration d’un enfant. C’est beau, c’est tendre, ça invite sans didactisme à une réflexion dès le plus jeune âge à regarder différemment cet « autre » si proche et si méjugé.

Les deux interprètes méritent tous nos applaudissements pour leur performance dans des conditions de sol difficile pour des acrobates. Il y a un art de la chute qui mérite toute notre admiration. C’est rafraîchissant dès le matin, ça ouvre l’enthousiasme et l’appétit de spectacle.

Recommandation : 5 coeurs

 

MA VIE EN APARTE de et mise en scène de Gil Galliot

Avec : Bérengère Dautun, Clara Symchowicz

3 SOLEILS – Chapelle Sainte Marthe

Edwige, professeure de théâtre dirige une jeune actrice dans Phèdre. On s’aperçoit rapidement que Phèdre a eu une implication dans la vie privée d’Edwige. Un jeu de miroirs permanent — hanté par un souvenir douloureux.

Le théâtre est l’art de l’éphémère et le fragile équilibre sur lequel l’artiste évolue entre vie personnelle et vie professionnelle. La confrontation de l’intime avec l’incarnation d’un personnage de fiction est du domaine du trouble, du schizophrène exercice de l’acteur.

Dans cette vie en aparté, Gil Galliot connaît bien son interprète et lui offre une délicate partition où fragilité et émotion le disputent au sens du sacrifice et de la résolution.

Bérengère Dautun s’expose sans filtre au regard d’un public qui tente de démêler la fiction de l’écheveau du drame qui nous est proposé. Le duo de comédiennes fonctionne admirablement et la leçon de théâtre au travers de Phèdre est une déclaration d’amour émouvante pour cette comédienne dont le parcours est aussi atypique que son talent.

Recommandation : 2 coeurs

 

LA FOIRE DE MADRID - Félix Lope de Vega
Mise en scène de Ronan Rivière

Avec : Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Luc Rodier, Hassan Tess, Amélie Vignaux, Olivier Mazal

THEATRE DU BALCON - 10H

Nous sommes à Madrid et des jeunes gens oisifs errent dans cette foire de Madrid en quête d’aventures, de rapines, d’amourettes. Parmi eux, Léando et Violante s’éprennent l’un de l’autre, mais Violante est mariée à un jaloux, violent. Il va falloir coûte que coûte mener cette intrigue amoureuse à son terme à l’aide ou au détriment de bien des protagonistes.

C’est un exploit d’aller exhumer cette pièce jamais jouée de Lope de Vega et d’en faire une traduction en vers libres qui restitue la langue contemporaine de notre Molière. On sent bien où notre génie national a puisé ses sources. Il aimait le théâtre espagnol très prolixe au Siècle d’or espagnol du 17ème. La pièce se joue à tout niveau de hauteur ce qui lui confère une dynamique surprenante comme un théâtre de marionnettes qui apparaîtrait de-ci de-là comme des diables de leurs boîtes. C’est une œuvre riche, on sent que l’auteur voulait s’essayer à tous les styles pour adopter la tragi-comédie comme forme définitive. On assiste à une œuvre chahutée, faite de surprises, de coups d’éclats, de poésie, de nostalgie. La comédie est relevée par la musique de Manuel de Falla jouée en direct par un pianiste qui ponctue les séquences avec brio. Il règne une folie adolescente et rafraîchissante qui sied bien au travail de Ronan Rivière qui nous a pourtant habitués aux œuvres russes, mais qui épouse formidablement le Grand Siècle abordé dans son « Roman de monsieur Molière » il y a quelques années. Ce spectacle tout public est à découvrir pour son enthousiasme, sa générosité de jeu et sa curiosité littéraire. Ne vous en privez pas.

Recommandation : 4 coeurs

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