Chroniques festivalières d'Avignon - 12 huillet

A Avignon, le théâtre bat son plein !
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Je suis ton père - David Jean

Mise en scène : David Jean

Avec : David Jean

Théâtre des corps Saints à 22H20

Durée : 1H15

Attention, fantaisie et tendresse au programme, performance et glamour et surtout humour. Eva Jean, une artiste de Music-Hall dans la plus grande tradition apporte dans son univers et ses chansons et ses compositions originales un message de tolérance et d’amour. Un soupçon de sarcasme, une grosse pincée d’excentricité, mais une belle voix puissante qui vous électrise dans un show singulier. Eussiez-vous voulu éviter de monter sur scène, vous prenez le risque d’y monter pour une prestation improvisée. Une ambiance chaleureuse et un brin déjantée pour finir votre soirée avignonnaise en beauté avec un petit extra en fin de spectacle d’une belle générosité et humanité. Un(e) artiste à découvrir. Un merveilleux remède contre la morosité.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • La légende du serpent blanc – Menglong Feng

Mise en scène : Ying Xiao

Avec : Wen Fang, Ye Jin, Pengjie Li, Liwen Liang, Xiaojun Meng, Minghan Zho

Théâtre du Chêne noir à 16H45

Durée : 50mn

Un total dépaysement, une grâce aérienne s’emparent du plateau avec cette création épique de la Shanghai Théâtre Académie. Là, nul besoin de comprendre la langue, le corps parle, la posture est expressive. Nous nous laissons porter par cette forme théâtrale et dansée si particulière entre tradition et modernité. Pour les littéraires, on retrouve toute l’ambiance des contes traditionnels narrés par Praline Gay Para. Laissez-vous emporter par la destinée de ce serpent blanc.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Le lys et le jasmin - Aziz Chouaki et les textes de Maera Hill-Chouaki 

Mise en scène : Maera Hill-Chouaki 

Avec : Amine Chaïb, Damoh Ikheteah 

Théâtre des Barriques à 14H45

Durée : 50mn

Voilà un spectacle singulier et très original dans sa forme et sa mise en scène (que je ne peux vous dévoiler). C’est un conte moderne qui prêche respect et tolérance avec une intelligence infinie. Son écriture est trempée dans l’encre des blessures de ces déracinés qui tentent de s’implanter en terre d’exil involontaire sous la délicate métaphore de deux fleurs dans un jardin. Magnifiquement interprété par deux comédiens-danseurs, Amine Chaïb, Damoh Ikheteah, ceux-ci prêtent leurs corps pour une mise en voix et une poésie visuelle de qualité. Un propos profondément humaniste, empruntant parfois une langue directe et drue, mais glissant toujours vers la douceur et la force de la fable. Une très belle surprise à laquelle je vous convie. La parole d’un homme d’expérience dans l’expression artistique fougueuse de la jeunesse. 

Recommandation : 4 cœurs

 

  • Les Feluettes ou la répétition d’un drame romantique – Michel-Marc Bouchard

Mise en scène : Olivier Sanquer

Avec : Axel Arnault, Soufiane Bencherqui, Elie Boissière, Rafaël Dejonghe, Arnaud Goussebaïle, Simon Guirriec, Cédric Luisier, Geoffroy Mathieu, Laurent Mere, Maxime Peyron, Amric Trudel

Atelier 44 à 14H20

Durée : 1H20

Voici une belle surprise que l’interprétation de ce texte. Il flotte dans l’air un parfum de Genêt, de Fassbinder, de Cocteau qui s’exhale de cette pièce autour du mythe de Saint Sébastien (image emblématique érotico-religieuse de l’homosexualité). Dans une mise en scène minimaliste, Olivier Sanquer s’est appliquée à donner à chacun des sept tableaux de la pièce un esthétisme pictural par un jeu de lumières simple, mais qui nous entraîne dans les couleurs tourmentées des désirs des protagonistes principaux. On baigne dans les clairs-obscurs de Caravage, Rubens, David, magnifiant les corps en souffrance et les sentiments déchirés. La violence est parfois élevée au rang de poésie lyrique et l‘érotisme prégnant de ce spectacle n’altère en rien le romantisme débridé d’une écriture contemporaine dont Musset n’aurait pas à rougir. Un spectacle masculin-singulier, une interprétation ciselée, une bouleversante histoire d’amour entre deux jeunes garçons, le terrible chapitre d’un temps où aimer ne pouvait se limiter qu’à un seul genre. Pièce sur l'amour et sa beauté, la trahison et la vengeance, et l’inévitable sacrifice sur l’autel du cœur.

Recommandation : 4 cœurs

 

  • POINT DE RUPTURE, entendez-vous la musique - Jean-Baptiste Barbuccia

Mise en lecture : Jean-Baptiste Barbuccia

Avec : Mickaël Bourse (ou Quentin Gouverneur), Shams Bouteille, Edouard Dossetto (ou Charlie Fargalla,), Barthélémy Héran, Camille Pouget, Blanche Sottou, Jean-Baptiste Barbuccia

Théâtre du Balcon à 11H

Durée : 1H20

Dans cette lecture que nous offre cette jeune compagnie sous la houlette de son auteur et metteur en scène, Jean-Baptiste Barbuccia, on plonge dans un univers que n’auraient pas renié Boris Vian, ni Jacques Prévert. Il y a dans son écriture cet irrémédiable goût pour la poésie du quotidien, dans des mots simples et des situations à fleur de cœur. Un petit cri de la jeunesse perdue dans les relations sentimentales. Tendre et naïf, mais insolent et incisif. La musique et les chansons qui illustrent le spectacle nous mettent l’eau à la bouche et nous attendons avec impatience sa mise au plateau. 

Recommandation : 3 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche