Chroniques festivalières d'Avignon - 11 juillet

Aujourd'hui ... du bon, du très bon et de l'exceptionnel !
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Dans le silence des paumes – Florian Pâque

Mise en scène : Florian Pâque

Avec : Florian Pâque, Loelia Salvador,Nicolas Schmitt

 Au 25 impasse Pignotte à 10H00

Durée : 1H20

Basés sur des témoignages recueillis auprès de familles de travailleurs invisibilisés la Cie : Le nez au milieu du Village propose dans un petit appartement cette forme intime dans laquelle deux frères et une sœur se retrouvent et évoquent leurs souvenirs  de ces parents et de ces familles usés par un travail répétitif et pénible mais qui gardent toute leur force et leurs espoirs pour offrir à leurs enfants une meilleure vie. Un spectacle doux, irisé de tendresse, d’humour et d’amour qui offre un portrait réaliste d’une frange de la société à laquelle on ne porte pas assez d’attention mais dont la patience et la résilience sont souvent mises à rude épreuve. Un moment immersif de grande qualité et quelques leçons de vie méritantes. 

Recommandation : 4 cœurs

 

  • DRUM BROTHERS - écriture collective

Mise en scène : Eric Bouvron

Avec : Stéphane Colle, Cyril Colle, Clément Colle

Présence Pasteur à 16H40

Durée : 1H10

Époustouflant spectacle de cette famille Colle, tout à la fois, percussionnistes d’exception et jongleurs. Dans un univers plus délirant que jamais, orchestré par Eric Bouvron, celui-ci met tout en œuvre pour nous surprendre, nous distraire, nous faire participer avec un enthousiasme jubilatoire. Aucun temps mort, les yeux et les oreilles sont pris d’assaut par ces clowns musicaux et nos palpitations cardiaques sont bien secouées. Spectacle on ne peut plus familial, il embarque le public dans un univers loufoque autant que poétique. C’est du grand art, tous les rythmes du monde vibrent aux pitreries et aux performances de ces histrions. Préparez vos yeux et vos oreilles, un voyage qu’on souhaiterait sans fin.

Recommandation : 5 cœurs ++

 

  • HELIOGABALE - Alain PASTOR

Mise en scène : Pascal Vitiello

Avec : Geneviève Casile, Gérard Rouzier, Mickaël Winum

Théâtre des Gémeaux à 13H30

Durée : 1H15

C’est une pièce toute en tension dans les arcanes d’un pouvoir où la manipulation est la règle. Tout est tenu de main de maître par l’impératrice Julia Maesa incarnée avec force et autorité par Geneviève Casile qui retrouve là toute sa puissance de tragédienne. En face d’elle Mickaël Winum, incarne un jeune empereur dévoyé avec une animalité redoutable, mais inconscient, scandaleux, souvent inconséquent et fragile. La beauté du diable se confronte avec la détermination de la louve dans un combat sans merci. Une interprétation précise, qui porte la démesure au rang de grand art. Le texte d’Alain Pastor est finement ciselé pour ces trois interprètes qui nous offrent un spectacle d’une haute qualité théâtrale. Le duo se livre à une lutte sans merci et Gérard Rouzier sera le pion décisif de cette partie d’échec à l’issue toute romaine… Ce n’est ni Caligula, ni Néron, c’est Héliogabale, un personnage fascinant dont Genet tira une de ses premières pièces lors de son séjour en prison. Plongez-vous dans une Rome à l’encre noire de l’Histoire.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • JE M’APPELLE GEORGES – Gilles Dyrek

Mise en scène : Éric Bu

Avec : Grégori Baquet, Marine Dusehu, Etienne Launay, Mélanie Page, Stéphane Roux

Atelier Théâtre Actuel à 17H40

Durée : 1H30

Une charmante comédie romantique vous attend et vient apporter un peu de fraîcheur dans ce festival. Tout est de légèreté vêtue, délicatesse des sentiments, naïveté et candeur. Dans une scénographie digne des amoureux de Peynet ou d’un Sempé, toute la petite équipe prend plaisir à incarner une galerie de personnages cocasses aux prises avec leurs sentiments. Y a-t-il un destin pré-programmé pour les histoires d’amour, tout est-il affaire de hasard ou de coïncidence ou faut-il y mettre un peu du sien. Que d’équations quand en plus votre prénom vous assigne déjà une image particulière. Eric Bu s’est emparé des mots de Gilles Dyrek, son auteur, et nous trousse un joli spectacle qui nous donne le sourire pour la journée.

Recommandation : 3 cœurs

 

  • Régine jusqu’au bout de la nuit - Héloïse Wagner et Alexis Sequera

Mise en scène : Alexis Sequera, Marion Motin, Héloïse Wagner

Avec : Héloïse Wagner, Céline Espérin, Matthias Van Khache

Théâtre Les Gémeaux à 19H05

Durée : 1H20

Dans ce biopic musical, on passe derrière les strass et les paillettes pour aller à la rencontre d’une femme de caractère aux multiples fêlures qui l’ont construite. C’est le portrait d’une femme de conviction, d’ambition et d’exigence. On redécouvre avec plaisirs les chansons de son répertoire grâce à la voix bien ancrée d’Héloïse Wagner qui campe une Régine authentique sans imitation. Un kaléidoscope coloré dans lequel Françoise Sagan, Gainsbourg et tant d’autres pointent le bout de leur nez pour nous offrir un spectacle de divertissement de belle qualité et puis en vraie reine de la nuit vous ne pourrez lui résister quand elle vous demandera… mais pour ça il faut y aller ! Rendez-vous chez Régine !

Recommandation : 3 cœurs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean