Infos & réservation
Thème
L’improvisation dans le délire ! Difficile de parler d’un thème tant ce spectacle tient du salmigondis, mélange de quatre histoires imaginées à partir de quelques mots lancés par le public à l’invite de l’un des trois artistes-animateurs sur scène.
D’une représentation à l’autre, ces mots peuvent être différents et donner libre cours à l’improvisation finale. Un point commun : l’humour, le décalage et le délire. On est en pleine dynamique de groupe, la créativité s’exprime sur la scène, les acteurs improvisent tandis que le spectateur est plongé dans une sorte de rêve éveillé
Le « Khaos » se présente en deux actes: 1. La création du chaos explore toutes les directions avec l’aide des spectateurs, qui proposent les mots-clés ou des concepts graphiques (ex. de dessin sommaire : le cours de l’Amazone). Scènes courtes, folles, touchantes, souvent, désopilantes et sans queue ni tête
2. Chaos propose une histoire de trente minutes avec une cohérence narrative de tous les éléments importants de l’acte 1. Ils prennent sens et deviennent des jalons essentiels, on pourrait dire des dominos qui s’ajoutent et s’emboîtent mais ça ne marche pas toujours ! Dans cette deuxième partie, c’est un coup de bluff permanent, un tour de magie à répétition, le hasard n’y a pas sa place. Le chaos s’érige et se dompte.- Chaos est un spectacle rock et fantaisiste, improvisé ou travaillé, léger et violent, bordélique et organisé. Tout le monde - chacun des trois comédiens tient des rôles interchangeables, tour à tour capitaine, lieutenant ou mousse - est embarqué dans le même navire, mais personne ne veut aller dans la même direction... On est à bord du Titanic : droit sur l’iceberg, panique à bord ! Le chaos sera-t-il dompté ? C’est à vous qui d’en décider...
Points forts
Dans le délire des interprètes et une folle mise en scène, certaines séquences sont percutantes :
dans l’acte I, la mise en scène de l’œuf d’autruche (idée d’un spectateur), une œuvre d’art dans son encadrement. Mais on a volé l’œuf ! Où est-il ? On va le chercher à tâtons dans un poulailler bien sûr. Plus loin, on rencontre un pauvre couple que personne ne connait. On les surnomme les « parasites ». Ils ne savent pas où loger ? Pas de problème, il y a de la place au cimetière, déclare monsieur le Maire
dans l’acte II, nous sommes à bord du Titanic, et pour augmenter la puissance du navire devant l’imminence du choc avec l’iceberg le capitaine décide de brancher les batteries sur d’énormes glaçons… et vogue la galère ! Puis vient l’image finale : un des lieutenants, très, très beau marin, se lance sur le devant de la scène dans un jerk échevelé et lascif et va, comme aspiré, partir en s’élevant dans les limbes, dans les cintres en l’occurrence.
Entre temps, on l’aura vu pagayer à contrecourant pour remonter une Amazone décrochée d’un dessin sur un mur.
Quelques réserves
- Aucun message ni idée force, si ce n’est que nous venons du chaos et que nous retournons au chaos.
- Ça n’a pas de sens, mais l’interprétation et l’empathie des comédiens emportent tout.
Encore un mot...
- Du début à la fin de cette création collective et improvisée qui ne se répète jamais complètement, le public reçoit une salve d’uppercuts, et en reste groggy, des étoiles plein les yeux ! ça n’a aucun sens, mais on a bien ri avec ces pros de l’impro !
Une phrase
« Le chaos. Source originelle et originale, possibilité de tout. » (R. Liogier, sociologue et philosophe)
« Le chaos est ordre en attente d’organisation. » (Robert Brault, écrivain)
L'auteur
Au sein de la compagnie d’improvisation EUX, 17 ans d’existence et 6 300 représentations, nous trouvions ce soir :
Loïc Armel Collin, comédien et metteur en scène, qui a intégré la compagnie EUX dès sa création en 2016. Collin a étudié la danse et le piano au conservatoire d’Argenteuil et collabore tout d’abord au théâtre des Amandiers avec Stanislas Nordey. Formé par des experts à l’improvisation comme Patti Stiles et Tim Orr, Collin a réalisé pour la compagnie EUX la mise en scène de Psy et de Survivre. En 2019, il suit la méthode du Libre Acteur avec Sébastien Bonnabel et, en 2021, il rejoint la compagnie Michel Juillet pour Mon âme au diable.
Ophélie Trichard, formée à l’Ecole nationale d’art dramatique de Rennes en 2012, s’est ensuite spécialisée dans l’improvisation en participant notamment au festival Subito de Brest et à l’Impro d’Amsterdam. Elle joue en 2018 dans Arlequin poli par l’amour, dans une mise en scène de Thomas Jolly. Ophélie Trichard enseigne ensuite au cours Florent de Bordeaux, puis elle collabore aux créations du Théâtre national de Lisbonne et du Piccolo Teatro de Milan.
- Jean-Marc Guillaume est un comédien improvisateur et artiste visuel. Il pratique en premier lieu les numéros de clown au Cirque du Soleil, il réalise la mise en scène de L’agence pour la défense du monde. En 2016 il rejoint la compagnie EUX et collabore à la création du spectacle Bio et à la pièce Les racistes à l’aéroport. Jean-Marc Guillaume a aussi interprété le docteur Watson, l’acolyte de Sherlock Holmes, dans une nouvelle version.
Ajouter un commentaire