C’est Noël, tant pis
Infos & réservation
Thème
Nous sommes le soir de Noël. Une famille se réunit pour passer un joyeux diner mais tout tourne à la catastrophe : l’un n’a pas apporté la bûche (ils mangeront une galette des rois), l’autre n’a pas fait les paquets cadeaux, la belle-sœur vomit, la grand-mère a disparu, la mère désespérée va laver les vitres, le fils cadet s’habille avec les vêtements de sa grand-mère, on retrouve la grand-mère morte et le fils cadet tente de se suicider à la fin !
Points forts
Les acteurs jouent bien, on ne peut pas le nier. Certaines répliques, surtout celles de la belle-sœur et du frère ainé, sont savoureuses. C’est piquant. La complexité dans les rapports familiaux est effrayante et elle fait mal. C’est malheureusement plutôt réaliste et c’est peut être ce qui ne m’a pas plu...
Le jeu des couleurs dans les tenues vestimentaires m’a en revanche beaucoup plu.
Quelques réserves
On ne sait pas bien dans quel registre classer ce spectacle. Est-ce une comédie, un drame, une pièce de boulevard, du théâtre de l’absurde ou bien tout à la fois ?
La pièce commence comme une sorte de comédie loufoque et intelligente, on se dit que l’on va passer un bon moment mais très rapidement ça bascule et on se lasse. Les tensions montent à petit feu, puis ça bout, ça déborde, et au final il en sort un mélange assez indigeste.
Avec la technique de la répétition des dialogues en accéléré, on a le sentiment que l’on nous ressert cette soupe à plusieurs reprises.
Peut être suis-je restée trop au premier degré...
Encore un mot...
Si vous n’avez pas peur de l’absurde, de personnages un peu fous et déjantés, de la violence et du déchirement dans les rapports familiaux, allez-y. Contrairement à moi, vous pourriez aimer...
L'auteur
Depuis 2009, Pierre Notte est auteur associé et rédacteur en chef au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il est également journaliste, et secrétaire général de la Comédie-Française.
Ajouter un commentaire