Britannicus Musical Circus
Musique de Pierre Lericq
Scénographie d’Yves Kuperberg
Durée : 1 heure 25
Infos & réservation
Thème
Reprenons nos classiques : Néron va se faire couronner empereur grâce à l’assassinat de l’empereur Claude, son père adoptif. Ce trépas est fortement diligenté par sa mère Agrippine. • Mais voilà-t-il pas que Néron se prend d’amour pour la fiancée de son frère Britannicus, la délicieuse Junia, qu’il fait prestement enlever pour son petit confort personnel.
Forcément, cela va coincer chez ces deux frères au sang chaud et faire dégainer les épées à moult reprises.
Points forts
La mise en scène est épatante et menée de main de maître par un Monsieur Loyal plus vrai que nature. Le casting est aux petits oignons, les tableaux sont millimétrés avec les éclairages adéquats. Pour rappeler qu’il s’agit d’un cirque, les comédiens sont tous grimés façon clown, nez rouge et lèvres rouges également mais peintes en accent circonflexe.
Tout est gaieté et farce dans ce spectacle, bien que respectant le fil rouge de l’intrigue. Les comédiens s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand bonheur et les jeux de mots approximatifs complètement inattendus sont … légion ! Des anachronismes à discrétion : Agrippine au bandoléon et Néron à la guitare sont assez savoureux.
Le texte est incroyable : nous passons du langage populaire aux alexandrins les plus purs. Cette alternance ne gêne en rien les spectateurs.
Comme il est de bon ton chez les enfants de la balle, ceux-ci savent tout faire : chanter, danser, jouer d’un instrument, déclamer, le tout avec rythme et entrain.
Mention spéciale à Agrippine qui a fort à faire pour calmer les embrouilles entre ces deux gaillards de fils capricieux.
Quelques réserves
- Rien à noter ici !
Une phrase
Néron (s’adressant à son frère) : « Eh, Brita ! »
En quelques mots
Chacun sait qu’il est bien plus facile de faire pleurer que rire, car ce dernier une grande rigueur, qualité essentielle de cette troupe inspirée et pleine d’humour.
On nous propose ici un bain de bonne humeur d’une heure trente dans un spectacle déjanté, porté par des spectateurs qui rient de bon cœur, qui constitue un remède absolu à la morosité ambiante.
L'auteur
Les Epis Noirs sont une compagnie musicale créée il y a plus de trente ans. Son fondateur et directeur artistique, Pierre Lericq, a déjà une quinzaine de spectacle à son actif. Il a inventé un style de théâtre musical unique et son but est d’être populaire et divertissant, mais en observant une grande rigueur. Cette troupe partage passion et énergie, qualité et talent.
Les sujets choisis sont très classiques et revisités sans complexe, de façon irrévérencieuse mais avec un haut potentiel comique. Ainsi, la compagnie a monté Antigone, L’Odyssée, Orphée, Andromaque, Don Juan et L’histoire de France.
La compagnie est passée par le café-théâtre. Enfant du Festival d’Avignon depuis 1995, les Epis Noirs y jouent chaque année une nouvelle création, avant de partir en tournée.
Ajouter un commentaire