Bluebird
Infos & réservation
Thème
Londres, la nuit. Jimmy, chauffeur de taxi, découvre les habitants de la ville au rythme de ses courses. Fêtards, videurs, techniciens de métro, fille de joie, c'est toute une galerie de personnages touchants et rocambolesques qui se succèdent sur la banquette arrière. Des destins multiples entrevus le temps d'une course, qui rassasient la curiosité bienveillante de Jimmy. Au fil des conversations, on découvre peu à peu le secret qui a conduit le chauffeur à cette vie sans attache, entièrement dédiée aux autres...
Points forts
- Pièce d'ambiance, Bluebird est une ode à la nuit londonienne, qui nous offre des portraits vivants, forts et humains. L'histoire de Jimmy se dessine en filigrane, par touches subtiles, avant d'éclater au grand jour dans la dernière partie.
- Véritable road-movie sur scène, la pièce utilise tous les moyens cinématographique envisageable sur scène : des micros des acteurs aux images de la ville défilant sur les murs du décors, au rythme des courses.
- Impossible d'ignorer la voiture, véritable personnage de la pièce, autour de laquelle toutes les rencontres se jouent. Sans chercher le réalisme d'une course en taxi, les acteurs s'en servent de refuge, d'accessoire, et de repère.
- Les acteurs sont convaincants dans chacun des rôles qu'ils endossent, particulièrement Marie Rémond, qui se glisse avec talent dans la peau d'une prostituée ou d'une vieille fille solitaire.
Quelques réserves
Le rythme démarre assez lentement, mais il s'intensifie au fil de la pièce.
Encore un mot...
Une pièce d'ambiance aux allures de road-movie, dans le quotidien mélancolique d'un chauffeur de taxi.
Une phrase
"J'aime conduire, je parle mieux, j'écoute avec plus d'acuité. C'est intime, de conduire."
L'auteur
Simon Stephen est un auteur britannique qui a écrit plusieurs pièces remarquées par le public et la critique, telles que "Bluebird", "Le curieux incident du chien pendant la nuit" (joué en France au Théâtre de la Tempête), "Je suis le vent" (joué au Théâtre de la Ville).
Il confie régulièrement la mise en scène de ses pièces au metteur en scène allemand Sebastian Nübling. Il a plus récemment collaboré avec le metteur enscène néerlandais Ivo Van Hove.
Simon Stephen est un auteur associé au Royal Court.
Ajouter un commentaire