Black Comedy
Dans le noir, tout est possible !
De
Peter Shaffer
Adaptation : Camilla Barnes et Bertrand Degrémont
Durée : 1h20
Durée : 1h20
Avec
Arthur Jugnot, Virginie Lemoine, Mélanie Page, Laurent Richard, Bertrand Degrémont, Anouk Viale et Rémy Roubakha
Notre recommandation
2/5
Infos & réservation
Le Splendid
48 rue du faubourg Saint-Martin
75010
Paris
01 42 06 21 93
Jusqu’au 4 juin, du mercredi au samedi à 21h, le dimanche à 15h, puis en tournée de janvier à mars 2023
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Tout est prêt pour accueillir le grand collectionneur d’art Gunther Von Patzig, qui vient découvrir l’œuvre que Greg Bertin, l’artiste a bien mise en valeur. Et soudain, c’est le noir total. Le noir qui cache tout mais révèle ce que l‘on veut camoufler.
- Entre Carole, sa nouvelle fiancée et son père militaire et réfractaire à l’art, son voisin-amant Edouard de Winter et Lola, son ex qui débarque à l’improviste, l’artiste aura du mal à sortir indemne de cette succession de quiproquos. Et ce d’autant plus, que sa voisine, Miss Postletwaite et Shuppanheim, l’électricien, s’en mêlent...
Points forts
- Lorsque les personnages sont plongés dans le noir, les spectateurs, eux, voient tout. Idée de départ magnifique et ressort comique inépuisable.
- Les acteurs, dans la plus pure tradition du boulevard, s’en donnent à coeur joie : la palme revient à Virginie Lemoine qui, dans une hilarante tirade de vieille fille découvrant l’alcool s’offre un morceau de bravoure très réussi et généreusement applaudi.
- La pièce se déroule à un rythme effréné : les rebondissements s’enchaînent et les situations cocasses se succèdent sans aucun temps mort.
Quelques réserves
- L’adaptation lorgne plus du côté de Vendredi tout est permis, l’émission d’Arthur sur TF1, que de celui de Barillet et Grédy ! Les blagues ne sont pas toujours très fines et les effets recherchés ne s’embarrassent pas de subtilité.
- Adaptation – pour la première fois en France – d’une pièce ayant rencontré un immense succès en Angleterre, on pouvait s’attendre à un humour plus British que franchouillard.
Encore un mot...
Les deux succès les plus remarquables de Peter Shaffer sont Equus - joué plus de 1 000 fois à Broadway lors de sa création puis reprise en 2007 avec Daniel Radcliffe pour son premier rôle après Harry Potter - et Amadeus, l’histoire de Mozart et de son rival italien Salieri, d’où sera tiré le film éponyme pour lequel Shaffer reçut l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Une phrase
« Je ne suis pas non voyant, je suis dans le noir. ».
L'auteur
- Peter Shaffer est un dramaturge anglais né en 1926 à Liverpool, et mort en 2016.
- Après avoir exercé de nombreux petits boulots, il lance sa carrière d’auteur au début des années 50. Il écrira une bonne vingtaine de pièces – et en adaptera plusieurs au cinéma ainsi que de romans.
- Shaffer reçut de très nombreux prix pour ses comédies satiriques, aussi bien que pour des drames philosophiques.
Commentaires
Excellent
Ajouter un commentaire