Avec plaisirs

Rien n’est honteux, rien n’est scandaleux
De
Sandie Masson
Durée 1 h 10
Mise en scène
Denis Lachaud
Avec
Sandie Masson et Benoît Giros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005
Paris
01.43.26.38.99

Thème

  • Paul et Julie se sont perdus de vue depuis longtemps et se retrouvent par hasard au théâtre, assis l’un près de l’autre, pour assister à une représentation dont le thème principal tourne autour du désir et de la jouissance. 

  • Témoins  des histoires authentiques de quatre couples au cœur de la tourmente et qui se débattent pour sauver leur union, ils vont peu à peu s’ouvrir et se raconter à leur tour.

Points forts

  • Un thème audacieux et subtilement traité. C’est un magnifique spectacle drôle, sensible, dont le thème principal est le désir dans le couple. Qu’est-ce qui fait symbiose, ou au contraire obstacle ? La pudeur contrariée ? Le manque d’écoute de l’autre ? Comment résister au temps ?… Bref, toute une kyrielle de questions souvent posées à voix basse ou dans son intimité propre, qui ne franchissent pas le cap de l’échange avec le partenaire, et nourrissent bientôt une petite musique lente et lancinante, qui parfois épuise une relation. 

  • Ce remarquable travail d’écriture aborde avec audace, simplicité, sans pudeur mais avec tact la relation conjugale, le désir des femmes, l’angoisse des hommes face à la sexualité, les schémas éculés du « devoir conjugal » et du plaisir. 

  • Une interprétation poignante d’authenticité. Benoît Giros et Sandie Masson – également autrice – incarnent avec maestria, tour à tour ces couples perturbés, brisés ou tout simplement surexcités en quête de solutions.

  • Sandie Masson réussit avec Denis Lauchaud, qui signe une mise en scène sobre mais forte dans ses silences et ses temps de pause, à nous émouvoir, autant qu’à nous faire rire.

  • Un spectacle qui met de bonne humeur, tant ce magnifique plaidoyer pour le plaisir agit, telle une contagion, et se répand dans le public et le fait sortir dans un état de bien être rayonnant. 

Quelques réserves

  • Aucun et c’est une performance avec un sujet comme celui-là !

Encore un mot...

  • Alors, une comédie ? Oui. Une satire ? Pourquoi pas ? Un appel à la tendresse ? Sans aucun doute ! Mais un moment délectable dans des temps où sortir heureux d’une salle de théâtre en ayant aussi bien réfléchi que ri, que s’émouvoir est un luxe que vous pouvez vous permettre.

Une phrase

  • Elle : « Puisqu’on est dans la confidence, rien est simple… Je fais parfois des rencontres violentes, humiliantes, et parfois je vis des moments de grâce… Les hommes ont parfois peur d’une femme trop libre, parfois ils me rabaissent à cause de mon âge en oubliant qu’ils ont le même. Mais rien ne vaut la vie, rien n’est regrettable, et au fond rien ne me salit. Depuis que je vis complètement, j’ai plus d’angoisses, c’est vrai, rien n’est confortable, tout est mouvant, mais surtout, tout est possible ! Je n’ai plus de passer, je n’ai pas d’avenir, mais j’ai l’instant présent très fort, et je ne connais pas de plus grande chose que celle d’aimer. C’est devenu ma religion. »

  • Kevin : « On vit ensemble depuis… Trois ans, c’est ça ?
    Zoé : Tant que ça ?
    Kevin : Ben, j’ai l’impression que c’était hier.
    Zoé : Ouais moi aussi… Je suis enceinte.
    Kevin : C’est pour ça qu’on est venu. Oui, on est enceinte et on a très envie de le garder, mais voilà, comme on ne s’aime pas
    Zoé : Oui, on a un peu un cas de conscience.
    Kevin et Zoé : Mais on va le garder.
    Kevin : Ouais. 
    Zoé : Carrément. »

L'auteur

  • Chanteuse et autrice, Sandie Masson trace une histoire créative et cynique hétéroclite qui l’amène à explorer différents schémas théâtraux. Après une formation théâtrale avec Philippe Duclos, Sandie Masson fait ses premières armes avec des pièces du répertoire classique. En parallèle elle s’accompagne au piano dans ses propres tours de chant. 

  • Ses premières expériences éclectique permettent à Sandie d’affirmer son chemin artistique qui va privilégier le théâtre, et plus particulièrement le registre de l’authentique et de la dérision.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche