Apollinaire mes amours
Infos & réservation
Thème
La vie sentimentale de Guillaume Apollinaire à travers son œuvre, alors qu'il est au front entre 1914 et 1918. La guerre, trois jeunes femmes, trois amours sont évoqués au fil des lettres et des poèmes.
Points forts
1 Les poèmes d'Apollinaire et ses lettres enflammées à Lou, Madeleine ou Jacqueline. Ils puisent leurs racines dans des passions violentes poussées, dans sa correspondance avec Lou, jusqu'à l'érotisme.
Parce qu'il vit la guerre, la pensée d'Apollinaire s'exprime par un lyrisme exacerbé. L'amour devient résistance face à la mort. Apollinaire se nourrit jusqu'à son paroxysme de ce sentiment qu'il ne peut vivre en direct, allant jusqu'à mélanger le langage amoureux à celui de la guerre.
2 Des deux hommes sur scène, dans un décors de compartiment de train (deux banquettes en bois a l'ancienne surmontées de photos des personnages évoqués), l'un est acteur, l'autre musicien. Ils unissent leurs talents pour évoquer la vie, le poète, la guerre, les jolies femmes qui enflamment Guillaume et le rendent à la vie, l'espoir, les souvenirs.
Deux complices qui a l'évidence se connaissent bien. On est suspendu aux mots de l'un qui sont mis en musique avec beaucoup de liberté entre sons et mélodies. Il en résulte un poème musical inattendu et séduisant.
3 A son début et à la fin, le spectacle nous berce du plus aimé des poèmes d'Apollinaire, le Pont Mirabeau. Au fil de la flânerie mélancolique on ne peut être qu'envoûtés.
Quelques réserves
Il arrive dans la première partie du spectacle que la musique gène la parfaite perception de certaines phrases.
Encore un mot...
Un spectacle que la musique accompagne avec subtilité. Le soldat amoureux de la " douce France" redécouvert avec bonheur nous emporte dans un tourbillon de tendresse.
Car il y a une évidence plus que jamais d'actualité dans la résistance à la violence par la force de l'amour. Apollinaire nous le rappelle.
Notre monde n'aurait il pas besoin de plus de poésie?
L'auteur
On sait quel grand poète fut Apollinaire, mort en 1918 à l'âge de 38 ans.
Ajouter un commentaire