Antoine et Cléopâtre
Shakespeare, de Rome aux bords du Nil
De
William Shakespeare
Adaptation : Luana Kim
Durée : 1h45
Durée : 1h45
Mise en scène
Luana Kim
Avec
Jonathan Le Guillou, Alicia Roda, Yassine Amani, Robin Bolland, Joséphine Cordesse, Alexandre Durand, Magali Gautier, Gabriel Greffier, Philippe Hazza, Luana Kim…
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Théâtre du Nord-Ouest
13 rue du Faubourg Montmartre
75009
Paris
01 47 70 32 75
Le 28 janvier à 20h30, le 3 février à 18h30, le 5 février à 20h30, le 25 février à 18h30, le 1er mars à 20h30, le 4 mars à 16h30, le 9 mars à 20h30, le 19 mars à 16h30, le 24 mars à 20h30, le 25 mars à 14h30 et le 1er avril à 20h30
Consulter le site internet
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Les amours historiques et tragiques du célèbre général romain avec la légendaire reine d’Egypte. Après la mort de Jules César, Antoine partage son pouvoir à Rome avec Octave et Lépide, mais bientôt il se dresse contre eux, tandis que Cléopâtre bataille pour sauvegarder l’indépendance de son pays. En vain.
- Les deux amants perdront chacun leur toute puissance et n’auront comme seule issue que de se donner la mort.
Points forts
- Classée dans ses tragédies historiques, la pièce de Shakespeare brasse les grands thèmes, nobles et exaltants, de l’amour et du pouvoir, de l’émotion et de la raison, mais elle est aussi un excellent péplum qui, comme toujours avec l’auteur d’Hamlet, peut plaire autant aux intellectuels, heureux de réfléchir et d’approfondir, qu’au grand public, toujours friand de bonnes histoires prenantes.
- Ici, le spectacle se joue sans décor, mais non sans costumes et accessoires. La disposition de l’espace scénique de la petite salle du Nord-Ouest permet naturellement une circulation intéressante des comédiens. La metteuse en scène Luana Kim l’utilise à bon escient dans les déplacements de ses douze interprètes. Sa mise en scène et son adaptation sont fluides, les scènes s’enchainent avec souplesse. La pièce avance inexorablement, sans temps mort, vers ce destin tragique auquel ne pourront échapper les personnages principaux, ces deux grands fauves de l’Histoire antique.
- Jonathan Le Guillou et Alicia Roda, dans les rôles titres, sont remarquables, épatants de puissance, d’émotion, de rage, de calcul, de sensualité, de sexualité, d’abandon aussi. Leur partition est large. Le public est à côté d’eux, tout près d’eux, et semble comme invité sur le plateau, une expérience intime particulièrement intéressante.
Quelques réserves
La distribution est parfois inégale, mais l’investissement de chacun est total. Cette sincérité profonde fait oublier certaines petites maladresses.
Encore un mot...
- Le “Nord-Ouest“ est un théâtre unique à Paris, un lieu incomparable. Il présente tous les jours en alternance de nombreux spectacles du répertoire, accueille des compagnies très diverses et consacre des intégrales aux plus grands des dramaturges.
- Jean-Luc Jeener, son directeur, se bat comme seuls les passionnés de théâtre savent le faire. Ainsi Antoine et Cléopâtre fait-il partie de l’intégrale Shakespeare : trente-trois pièces du “Barde“ sont proposées depuis 2019.
Une phrase
« La mort est une dette que chacun ne peut payer qu’une fois. »
L'auteur
- William Shakespeare (1564-1616) est le dramaturge des dramaturges. Le monde est son théâtre et son théâtre est un monde en soi. Auteur de comédies, de tragédies et de pièces historiques, il est l’un des plus grands poètes de langue anglaise.
- Outre des sonnets, on lui doit trente-neuf pièces, parmi lesquelles Hamlet, Othello, Macbeth, La Mégère apprivoisée, Le Songe d’une nuit d’été, Richard III, Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien… Une ronde de chefs-d’œuvre absolus.
Ajouter un commentaire