Aime moi si tu peux
On voudrait l’aimer plus…
De
Fary, Jason Brokerss
Durée : environ 1h10
Mise en scène
Paul Dechavanne
Avec
Fary
Recommandation
Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Théâtre de la Renaissance
20 Bd Saint-Martin
75010
Paris
01 42 08 18 50
Jusqu’au 23 mars, à 19h
Puis en tournée
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Une scène ornée d’un miroir qui reflète la lumière, un tabouret haut et un micro stylisé tout en chrome. C’est dans ce décor que Fary nous accueille pour nous parler de sa difficulté à rester en couple : l’humoriste le dit lui-même, il n’a jamais été fidèle !
- Partant de là, il se pose des questions sur l’aspect contre-intuitif de la vie à deux et sur l’apparente impossibilité des couples à communiquer. Dit comme cela, on pourrait penser qu’il s’agit d’une publicité pour la thérapie de couple. On vous rassure, Fary étoffe le spectacle de petites blagues bien pensées sur le racisme, le quartier parisien de Strasbourg Saint-Denis ou encore sur le stress de l’aéroport
Points forts
- L’esthétique de la scène est particulièrement jolie : Fary et son équipe n’ont rien laissé au hasard.
- L’humoriste affronte l’imprévu d’un micro défectueux sans sourciller, et en fait un running gag amusant.
Quelques réserves
- Aime moi si tu peux est un bon spectacle, mais connaissant Fary et son penchant pour la taquinerie, on pouvait en attendre plus.
- La partie évoquant les relations amoureuses peut produire une impression de “déjà vu“, et tombe parfois presque un peu dans le cliché, notamment à propos des différences genrées
Encore un mot...
- Les passages concernant Paris, les voyages ou encore le CBD sont particulièrement drôles. Malheureusement ils sont censés être les « personnages secondaires » d’un spectacle qui a pour principal sujet les relations amoureuses. Évidemment nous n’attendons pas que toutes les blagues tournent autour d’un seul thème, mais c’est peut-être dommage que ce soient les blagues “hors sujet“ que l’on retienne davantage.
- Finalement, Fary semble ouvrir une réflexion intéressante sur ce que représentent les relations romantiques aujourd’hui et leur caractère normé, mais l’on reste sur notre faim
Une phrase
Fary raconte son expérience dans une pharmacie de garde, quand une cliente essaye de demander discrètement une pilule du lendemain. « La pharmacienne, elle avait fait une formation boulangère. Elle répétait tout plus fort ‘’Une pilule du lendemain, ok très bien ! Et avec ceci ? Ça sera tout ?’’ »
L'auteur
- Fary tente d’abord sa chance à l’émission On ne demande qu’à en rire en 2010, mais sans grand succès. Il s’accroche et intègre le Jamel Comedy Club, où sa carrière décolle. Dès 2014, l’humoriste joue dans de célèbres salles parisiennes, du Grand Point Virgule au Théâtre du Châtelet.
- En 2019 il ouvre son propre comedy club, le “Madame Sarfaty“, sans doute en hommage au regretté Elie Kakou, en tous cas en collaboration avec l’artiste JR.
- Aime moi si tu peux est son troisième spectacle, les deux précédents étant désormais disponibles sur Netfix.
Ajouter un commentaire